3-5-2

Publié le par raimby

3-5-2Le 3-5-2 (image soccer training) est une tactique répondant le plus efficacement aux équipes jouant en 4-4-2. Elle se compose de 3 défenseurs, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Cette tactique peut s'assimiler au 5-3-2 en partant su principe que les 2 joueurs latéraux restent plus défensifs qu'offensifs.

DEFENSEURS : Il y a un Libéro c-a-d un joueur en couverture, ne marquant personne et servant à colmater les bréches si un de ses défenseurs s'est fait dépasser. Il y a ensuite 2 stoppeurs qui marquent chacun leur attaquant. En effet, c'es la tactique idéal pour contrer un 4-4-2 surtout au niveau amateur ou le marquage de zone est compliqué (je reviendrai sur ce terme dans un article dédié aux thèmes familiaux mais pour faire court, il s'agit de marquer son joueur dans une zone du terrain préalablement définie).

MILIEUX : Comme pour toutes les tactiques, c'est la que tout peut se jouer. Il y a quoi qu'il arrive 2 joueurs de couloirs défensifs mais également offensifs (il faut qu'il soit costaud physiquement !). Ensuite, ce joue la fameuse répartition joueur offensif/joueur défensif. On peut jouer avec un 6 et deux 8 voire 10 ou deux 6 et un 10...
x                                                           x
     x                                                      x
x          (un 6 et deux 8)         ou             x          x  (deux 6 et un 10)
     x                                                      x
x
Le système à deux 8 est pas mal pour avoir une bonne couverture au milieu de terrain et ainsi effectuer un bon pressing !

ATTAQUANTS : C'est à peu près le même principe qu'en 4-4-2 c-a-d un buteur avec un 9 1/2 allant chercher les ballons. Cependant, ils courent un peu plus car ils sont amenés à déborder et prendre le role d'ailier...

 

POINTS FORTS :
- Bonne maitrise au milieu de terrain
- Idéal pour contrer un système avec 2 attaquants adverses
- Bonne ossature défensive

POINTS FAIBLES :
- Inutile si l'équipe adverse évolue avec une seule pointe
- Perte d'un joueur (Libéro)
- Grosse importance des joueurs de couloir qui courent beaucoup

 

C'est la tactique qui s'adapte au joueur et non l'inverse !

 

YJ

Publié dans Tactiques

Commenter cet article