4-3-3

Publié le par Jaginho

On entend beaucoup parler de tactique du 4-3-3 mais il est important de bien différencier les rôles. Je vais essayer ici de le faire de manière ludique tout en essayant d'être précis (tout un programme !)

 

4-3-3 (crédit phot : talk football). Cette tactique est celle généralement apprise dans les écoles de football. Elle consiste

4-3-3.png

à mettre 4 défenseurs, 3 milieux de terrains et 3 attaquants!

 

DEFENSEURS : Ils sont généralement à plat, c'est à dire sans Libéro (joueur jouant bien en retrait des autres). Ils sont composés d'un arrière gauche, un à droite et de deux joueurs axiaux. Ce type de défense est la plus commune car elle est bien répartie sur le terrain et peut contrer quasiment tous les types d'attaques.


MILIEUX : C'est la qu'il peut y avoir "tromperie" notamment quand Domenech parle du même système équipe de France et Barça ! En rentrant un peu dans les détails, le Barça (ainsi que l'OL de Juninho, Bordeaux de Blanc)  joue avec un 6 et deux milieux relayeurs/créateurs (des 8) => il y a donc 1 défensif et 2 offensifs pour résumer. Hors, Domenech jouait avec deux 6 et un 10 c-a-d 2 défensifs (Toulalan, Diarra) et un 10 (Gourcuff). Il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir que l'on joue plus l'attaque avec 2 offensifs plutôt qu'avec un seul ! Les 8 sont des joueurs modernes et généralement parmi les meilleurs dans leurs clubs (Cheyrou, Lucho à l'OM, Juninho à l'OL, Inesta, Xavi au Barça...) et les clubs qui n'en ont pas ont du mal (PSG, Equipe de France...). Hors, on a ces joueurs avec Diaby et Gourcuff (Cheyrou, Nasri n'étant pas dans la liste) !

 

ATTAQUES : Il y a 2 ailiers (gauche et droite) et une pointe. Le role des ailiers est généralement de déborder pour centrer sur la pointe. Après, tout dépend du type de joueur car entre un gaucher jouant à droite (ou droitier à gauche comme Ribéry par exemple) et un gaucher à gauche, l'un aura tendance à rentrer vers le but pour frapper et l'autre aura tendance à centrer. Pour résumer, le principe du mauvais pied sur le coté est comme au handball où l'ailier droit est gaucher pour marquer des buts !

En Equipe de France, il y a un souci de riche c-a-d que nous avons 2 excellents ailiers gauches (Malouda et Ribéry) mais pas d'équivalent à droite (Govou et Valbuena sont en dessous) ce qui fait que généralement Domenech fait jouer Ribéry à droite (et il n'a pas trop le choix !).

 

POINTS FORTS :

- ce système est assez complet et permet d'être réparti correctement sur le terrain

- utilisation optimale de la largeur du terrain

- projection rapide vers l'avant et donc idéal pour les contre-attaques.

- chaque joueur (y compris les ailiers) peut être au marquage en phase défensive

 

POINTS FAIBLES :

- possibilité d'infériorité numérique au milieu de terrain

- grosse dépendance du bloc milieu (si un n'est pas bon, c'est quasiment match perdu)

- grosse dépendance de l'attaquant de pointe (cf Gignac ou Brandao à l'OM) et attention à ne pas trop l'isoler

- souci de marquage si l'équipe adverse joue à 2 attaquants.

 

Voila mon point de vue sur le 4-3-3 en sachant que c'est la tactique qui s'adapte aux joueurs disponibles et non l'inverse !!!

 

YJ

 

Publié dans Tactiques

Commenter cet article