4-4-2

Publié le par raimby

4-4-2

Le 4-4-2 est certainement la tactique la plus utliisée => elle était à la mode au début des années 2010 (notamment avec Deschamps à Monaco, Baup à Bordeaux et surtout Fergusson à Manchester United avec Beckham et Giggs sur les cotés). Elle consiste à jouer avec 4 défenseurs (même principe que le 4-3-3), 4 milieux (avec différents schémas) et 2 attaquants.

 

DEFENSEURS : Cf. explication avec le 4-3-3

 

MILIEUX : il y a plusieurs manières de jouer au milieu et je vais en retenir 2 (noms assez mémotechnique) : la cuve et le losange

Cuve: Il y a 2 milieux à vocation défensives et 2 milieux excentrés à vocation offensive. L'intérêt de cette version est de bien différencier l'aspect défensif de l'offensif en gardant un équilibre intéressant. Les joueurs offensifs peuvent être assimilés à des ailiers, se sont des joueurs de débordement (Beckham, Figo, Rothen...). Les soucis qu'engendre cette tactique sont l'absence de meneur de jeu (dans ce cas un des deux défensifs doit jouer un peu plus en 8) et l'organisation à adopter si le milieu adverse est composé comme le Barça c-a-d avec 2 créateurs (Xavi-Iniesta) et un 6.

Losange : il y a un 6, deux relayeurs et un 10. C'est une des meilleurs tactiques mais très compliquée à mettre en oeuvre car le role de chacun doit être bien défini ! Il va de soit qu'il faut également un 10 et que ce genre de joueur tend à disparaitre (Nasri, Gourcuff, Schneider...). Le coté négatif  consiste en un jeu principalement vertical et non horizontal car il n'y a pas de vrai ailier [jeu vertical = jeu vers l'avant, tout droit / jeu horizontal = jeu sur les cotés]. C'est un jeu nécessitant le "toque" => jeu partiqué par les argentins qui consiste en une succession de petites passes courtes (cf. Villareal à l'époque de Riquelme ou le jeu actuel du Barça même s'ils n'évoluent pas dans ce système tactique).

 

ATTAQUANTS : Il y a donc 2 attaquants qui dans la mesure du possible (et c'est le role du recrutement) doivent être complémentaires. Il y a généralement un buteur et un 9 1/2 c-a-d un joueur allant chercher les ballons, aimant le toucher. Il est clair que ces attaquants ont un jeu différents suivant si le mileu de terrain est en losange ou en cuve. L'alchimie est très compliqué à trouver ! Prenons l'exemple de l'Equipe de France avec Henry (rapide et assez technique) avec Trezeguet (buteur de surface) où tout sur le papier aurait du en faire une paire exceptionnelle mais au final, ils ne se sont jamais vraiment entendu sur le terrain (car se sont des proches dans la vie)...

 

C'est la tactique qui s'adapte au joueur et non l'inverse !

 

YJ

 

 

Publié dans Tactiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article