Angleterre vs France : notes & analyses

Publié le par Jaginho

Lloris (4.5) => Il n’a pas eu grand-chose à faire pendant 75’ mais son dernier ¼ d’heure a été loin d’être rassurant. Son jeu au pied est vraiment défaillant en sachant que cela peut couter cher notamment sur une action. Quant à ses sorties aériennes, ce match à confirmer les carences sur ce point. C’est clair qu’il est N°1, qu’il est un des meilleurs gardiens sur sa ligne mais son jeu au pied et aérien viennent ternir cela ! A suivre…

 

Sagna (6) => Enfin un match où il a évolué à son niveau d’Arsenal. Tranchant défensivement et offensivement, il est l’auteur de la passe décisive pour Valbuena. Enfin un match référence en Bleu !

 

Mexes (5.5) => On ne m’enlèvera pas de la tête qu’il a joué en étant gêné mais il ne voulait pas laisser sa chance à un autre joueur ! Sa mi-temps a été correcte même s’il a commis trop de fautes à mon goût (en sachant que la Anglais n’avaient que les coups de pied arrêtés pour marquer). Toujours pas le grand Mexes ! Remplacé par Sakho qui a fait le job malgré une première transversale manquée (on dit aux gamins de faire des choses simples au début de match ou quand on a la pression !). Il a fait une belle intervention devant Gerard et a été plus dans la souffrance en fin de match.

 

Rami (5) => Il avait un client physique et il s’est fait bougé comme il fallait. J’ai trouvé qu’il a manqué d’intelligence à aller régulièrement au duel sachant que Carroll était souvent esseulé (consigne de LB ?).

 

Abidal (6) => L’AfS mis de coté, il reste pour moi le meilleur latéral gauche français car Evra n’a jamais joué en Bleu comme à Manchester United. Rapide, solide sur ses pieds, il a également bien pris son couloir offensivement (pas assez servi d’ailleurs). Avec 2 ou 3 matchs en plus, l’association Malouda-Abidal devrait à nouveau faire trembler certaines défenses comme à l’époque Lyonnaise !

 

M’Villa (5.5) => Il a perdu des ballons dangereux et je l’ai trouve moins à son aise qu’à l’accoutumé. Je ne suis pas sur que cette position de sentinelle lui colle à la peau.

 

Gourcuff (5.5) => Un peu mieux qu’à l’OL en ce moment, il a essayé de diriger le jeu, s’est efforcé à jouer simple. Il a cependant perdu trop de ballons. Ce milieu avec Diarra en sentinelle devrait cependant poser des problèmes à quelques équipes ! Remplacé par Hoarau qui a été catastrophique balle au pied (ou sur la tête !).

 

Nasri (7) => Homme du match ! Il a pris le jeu à son compte, à jouer à gauche, à droite, simple… Il ne manque qu’un but pour améliorer cela. Il est en pleine transformation et le fait que Gourcuff soit la lui enlève un poids sur les épaules. Un vrai plaisir d’avoir un vrai 10 qui peut se muer en relayeur. Son passage coté droit (lors du remplacement Rémy-Benzema) s’est directement remarqué !

 

Valbuena (6.5) => Autant le Marseillais toujours par terre m’horripile, autant le joueur en sélection nationale m’impressionne de part sa qualité de jeu, de passe, sa vista et mine de rien son sens du but. Il montre ainsi à Deschamps que son poste est à droite et non à gauche ! Remplacé par Diarra est entré pour densifier le milieu et il a fait le job. A noter une grossière erreur de marquage sur le but de Crouch.

 

Malouda (6) => Il a créé le danger sur le coté gauche, il a multiplié les appels et les dédoublements. Un bon match de sa part. Comme je dis plus haut, s’il retrouve ses automatismes avec Abidal, je pense que l’on peut avoir un couloir gauche très très intéressant ! Remplacé par Payet qui n’a pas touché beaucoup de ballons et n’a pas assez bougé à mon gout.

 

Benzema (6,5) => On demande à un attaquant d’être décisif et il l’a été sur sa première réelle occasion. Il a participé au jeu, s’est créé quelques opportunités. Il s’est excentré à juste titre sur le coté gauches à quelques moments. Une bonne heure de sa part et le travail avec Mourinho devrait payer ! Il est jeune… Remplacé par Rémy qui n’a rien montré que se soit dans l’axe ou à droite (les français ont été moins bien le dernier quart d’heure).

 

Analyse du match :

Déjà, il faut souligner la victoire à l’extérieur mais replacer l’équipe Anglaise à son niveau sur ce match : c’était une équipe Bis (plus faible que la Bosnie ou Roumanie…) ! C’est comme si on enlevait Barthez, Blanc (Terry), Lizarazu (A. Cole), Henry (Rooney) et un Viera (car pas de vrai 8 comme Lampard à cette époque) sur l’équipe de 2000 ! Ce n’est plus la même équipe, vous en conviendrez ! Mais bon, une victoire, ca se mérite, ca se prend et celle la est la bienvenue pour plusieurs points notamment la symbolique.

 

Nous avons vu du jeu basé sur des passes courtes, à terre (ca tombe bien nous n’avons pas de joueurs de tête et surtout les anglais n’avaient que cela). Les dédoublements ont fonctionné notamment quand les ailiers rentraient dans l’axe, les latéraux prenaient le couloir. La (grosse) touche technique Gourcuff-Nasri a fait son effet mais il a manqué selon moi un vrai 6 qu’est Diarra (en rôle de sentinelle).

 

Un point m’énerve, c’est le capitanat. Il faut se décider avec un capitaine (Diarra), un vice-capitaine (Malouda) et éventuellement un vice-vice-capitaine (Mexès ou Lloris). A titre personnel, je suis contre un gardien capitaine pour la simple raison que c’est le seul joueur sur le terrain qui a droit à la parole. De plus, il est souvent loin des actions… Ensuite, je ne pense pas que Lloris soit une personne qui communique beaucoup en dehors des actions qui concernent son rôle de gardien et je ne le vois pas comme un leader naturel. Après, peut-être que je me trompe mais excusez-moi de ne pas le connaître personnellement… !

 

En tout cas un joueur doit se poser des questions : Ribéry ! Sauf si son comportement l’exclu, il fera parti des groupes de LB mais sera-t-il titulaire ? Intrinsèquement, il est meilleur que Valbuena mais sera-t-il aussi discipliné sur le terrain, respectera-t-il les consignes, ne jouera-t-il pas pour lui-même comme lors de ses dernières apparitions ?! Je pars du postula que s’il doit joueur, ce sera à droite car le coté gauche est vraiment réservé à Malouda…

 

Bref, on fini l’année 2010 sur une victoire, du jeu de qualité et un amour retrouvé du public ! C’était prévisible mais au moins, c’est sur maintenant !!!

 

YJ

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FIFA Mobile Football Cheats 15/10/2016 19:29

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/