Chelsea vs OM : notes et analyses

Publié le par Jaginho

CHELSEA :

Cech (5,5) => il a très bien fait ce qu’il avait à faire et son jeu au pied a été précis.

Ivanovic (6) => un monstre défensivement capable de museler Brandao (grand costaud) et Valbuena (petit technique). Son souci est offensivement où il n’apporte rien mais ce n’est pas son poste d’origine

Alex (5) => il n’est pas sur et cela se ressent. Il est inconstant le long d’un match mais l’adversité n’a pas été au niveau pour le prendre à défaut. A noter son coup franc monstrueux (beaucoup de points communs avec Taiwo)

Terry (7,5) => Patron de la défense, il a été impeccable et a marqué. Le grand Terry serait-il de retour ?

Cole (7) => il a été monstrueux tant défensivement en muselant Rémy et offensivement avec ces débordements. Une relation avec Malouda qui rappelle Abidal – Malouda…

Mikel (6) => véritable 6 et remplaçant de Makélélé, il a maitrisé le milieu de terrain et a été propre dans ces relances.

Essien (7,5) => Impressionnant au milieu de terrain, il aura pu marquer un doublé. Quand il est à ce niveau, il est dans les meilleurs joueurs mondiaux. Il allie puissance physique, technique, vision du jeu… bref, homme du match !

Zirkhov (6) => Appelé à remplacer Lampard, il a joué simple et précis. Si le coté gauche a bien fonctionné, il n’y est pas étranger.

Kakuta (6) => Il a bien commencé le match en percutant sur le coté droit. Il est pas mal rentré dans l’axe et a montré sa technicité et sa vitesse d’exécution. Il est l’auteur du corner amenant le but. Il s’est en suite éteint en sachant que Chelsea penche naturellement à gauche… Remplacé par Ramires qui a densifié le milieu.

Malouda (7) => il a réalisé une première mi-temps d’un niveau international ! Il était partout sur son coté gauche et on comprend pourquoi Ancellotti tient énormément à lui. De bon augure pour les Bleus.

Anelka (6.5) => Il a joué en pointe sans trop décroché en se créant au final peut d’occasions mais en jouant pour le collectif. Buteur sur un pénalty tiré avec pleins de sang froid.

 

MARSEILLE :

Mandanda (4.5) => il ne peut rien sur les buts mais il n’a pas été rassurant (cf. faute de main sur le but hors-jeu londonien). Supplée par ces montants, c’est une soirée à oublier pour lui.

Kaboré (3) => préféré à Azpi pour ses qualités défensives, il n’a pas été à la hauteur face à Malouda et Cole. Il était souvent libre sur son coté mais ses centres ont été loupés. Un choix raté de DD.

Diawara (4.5) => il est court physiquement et comme son jeu est basé sur son physique, il n’a pas été à la hauteur. Son entente avec M’Bia a connu quelques loupé.

M’Bia (5) => comme Diawara, il est juste physiquement même s’il a réussi plus d’interventions. Il est à l’origine du pénalty sans le vouloir. On sent qu’il aimerait monter un peu plus mais…

Heinze (5.5) => il se bat comme un lion, c’est le seul qui a pris un peu le dessus sur son adversaire (qui était théoriquement le plus faible). Il s’est maintenu dans le match en montant régulièrement. Il n’a pas à rougir de sa prestation.

Cissé (3.5) => il aurait fallu un A. Diarra (grand costaud) et non un joueur fin et technique. Il a perdu pas mal de balles et n’a pas réussi à en récupérer. Dommage.

Cheyrou (4) => il n’a pas été à la hauteur tant techniquement  (passes…) que physiquement. Il a tenté des frappes dont certaines n’auraient pas dues être tentées mais jouées en passes. Je pense que DD ne l’a pas mis en confiance en le mettant sur le banc en début de saison. Remplacé par A. Ayew qui n’a pas pu faire grand-chose dans un poste qui n’est pas forcément le sien.

Lucho (6) => il a joué simple, effectué des passes précises, perdu peu de ballon. Il manquait du mouvement autour de lui afin de délivrer des passes plus dangereuses.

Rémy (2) => inexistant, je ne peux pas dire mieux. Il a essayé de bloquer Cole défensivement sans y arriver et n’a pas pris une fois le dessus sur lui ! Il était court et cela s’est vu.

Brandao (3) => il se bat mais c’est clairement pas son poste coté gauche.

Gignac (2) => comme Rémy, inexistant. RAS Remplacé par Valbuena qui a fait 10 bonnes premières minutes et s’est étaint…

 

ANALYSES :

Je vais faire ici de gros reproche à Didier Deschamps (DD) car à la vue de sa composition sur TF1, je me suis dit qu’il marchait sur la tête car :

- Brandao ne sait pas jouer à gauche. Il aurait fallu le mettre en 9 et éventuellement décaler Gignac à gauche. Brandao en 9 veut dire un joueur physique (entre Alex et Terry, cela n’aurait pas fait tache) et un vrai premier défenseur !

- Rémy était trop court physiquement et dans un match comme cela, pourquoi ne pas mettre Valbuena qui de part son type de jeu peut potentiellement embêter Cole. C’était couru d’avance que Rémy se ferait manger !

- Cissé n’est pas assez physique, j’aurai mis Kaboré en 6 qui est son vrai poste. Kaboré est plus rentre dedans et je pense qu’il aurait été plus utile.

A la fin du match, il est clair que l’absence d’Azpi a pesé car même s’il est perfectible défensivement, il aurait plus apporté offensivement que Kaboré. Défensivement, Malouda rentre dans l’axe ce qui fait que Kaboré était seul.

Un match loupé par les joueurs mais également par DD qui involontairement, n’a pas mis les joueurs sur de bonnes dispositions sur le terrain.

 

YJ

Publié dans Ligue des Champions

Commenter cet article

FIFA Mobile Football Hack 15/10/2016 19:31

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/