Etats généraux du footbal français : propositions !

Publié le par Jaginho

Je ne sais pas si vous avez acheté L’Equipe samedi dernier (vous savez le quotidien qui a le monopole du sport en France et grand ami avec JM Aulas) mais il y avait en plus du journal et du magazine, un petit livre sur 101 propositions pour améliorer le football français.

J’ai trouvé le principe très intéressant et la qualité des intervenants pertinentes. Alors certes Platoche nous fait une spéciale il n’y a aucun problème et certains essaient de montrer qu’ils font du Marketing comme ce beau SWOT (forces-faiblesses / opportunités-menaces en Anglais) de Karim Fradin (Manager des Chamois Niortais en National) mais qui n’a pas du lire la question car il n’a aucune amélioration à proposer !!!

Bref, plusieurs points ressortent et j’aimerais bien y participer aussi : après tout, je suis footballeur depuis des années, j’ai fait sport-étude et de nombreux amis ont été en centre de formation donc je pense pouvoir mettre mon petit grain de sable dans cette usine… à gaz ! J’avais déjà écrit quelques lignes juste après la Coupe du Monde (http://notes-football.over-blog.com/article-lettre-ouverte-aux-decideurs-du-football-fran-ais-53358022.html) mais je suis plus mature depuis ;-)

 

Fédération Française de Football

 

Même si je suis loin d’être un fan de M. « je sais tout, j’ai tout fait, en mon temps… » Larqué mais je le rejoins sur le fait que l’élection du Président de la FFF doit radicalement changer ! C’est clair qu’il est impossible de faire voter tous les licenciés (et bons nombres sont mineurs) mais pourquoi ne pas faire voter les Présidents de tous les clubs (professionnels et amateurs) ?! Actuellement, il est élu par les Présidents de District c'est-à-dire les Présidents Départementaux du Football. C’est un peu la différence entre le Sénat (élu par les Grands Electeurs) et l’Assemblé National (élu par le peuple) => aussi bien en légitimité qu’en âge !

 

Pour faire simple, la FFF intervient principalement auprès du football amateur (règlements, formations, championnats…) mais également auprès des différentes équipes nationales dont The Equipe de France ! Hors, il coule de source que gérer le football amateur est très différent que gérer les Bleus notamment en période de compétition internationale et d’autant plus en cas de crise comme à l’Euro 2008 et surtout lors de la dernière Coupe du Monde !

 

Commet pouvoir résoudre ce problème de gestion de l’Equipe de France ? Je milite pour la création d’une cellule « Les Bleus » composée de 2 personnes qui prendraient exemple sur le football professionnel => les bleus sont des pros donc adaptons ce que font les clubs plutôt que s’entêter (car c’est le terme) à dire que la FFF ne peut (ou ne doit pas) se professionnaliser :

-       Responsable Communication – Relation Presses comme dans les parties politiques et si possible sans la langue de bois ! C’est le poste obligatoire car en cas de crise, ce n’est pas au coach ou au Président de la FFF de parler à chaud !!!

-       Manager général qui serait une sorte de Directeur des Opérations (ou DG adjoint) que l’on retrouve dans les sociétés un minimum structurées. Son rôle est de faire le lien entre le terrain et les bureaux et de travailler en profondeur entre les entités FFF et Equipe de France.

Le must du must serait qu’un de ces postes soit occupé par un ancien joueur professionnel si possible international français afin de légitimer la cellule et de coller au terrain. Petit aparté sur L. Thuram qui a critiqué (plus ou moins à juste titre) P. Evra mais quand on sait qu’il est aux abonnés absents dans son rôle à la FFF, il n’a aucune crédibilité !

 

En 2010, avec ces 2 postes, le Manager général aurait senti venir le divorce entre les joueurs, l’entraineur et le public et si jamais la crise avait quand même eu lieu, le Responsable Communication aurait calmé cela via une communication de crise. Ce qui s’est passé cet été arrive dans bon nombre de sociétés (pas les insultes mais une détérioration de l’image du à un souci) => regardez BP et sa gestion de la marée noire, la Société Générale avec Kerviel, Total avec ses bénéfices monstres…

 

Avec ces 2 solutions proposées (réforme du mode d’élection du Président de la FFF et 2 postes créées pour l’Equipe de France), la majorité des soucis seraient réglée et nous n’aurions plus ce rejet qui a été connu ! Il reste d’autre problème dans le football français et notamment le football professionnel via la Ligue de Football Professionnel.

 

Ligue de Football Professionnel

 

La LFP rassemble les clubs professionnels français (Ligue 1, Ligue 2 et 6 de National). Elle gère, sous l'autorité de la Fédération française de football, la Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que la Coupe de la Ligue. Depuis les accords signés entre la Ligue et la FFF début juillet 2005, la Ligue s'occupe désormais également des équipes de France de jeunes (toutes, sauf les A) et des équipes de France féminines (séniors incluses).

 

Soyons clair, il y a une guéguerre interne entre la LFP et la FFF sur la gestion de l’Equipe de France et je pense que les 2 ont raisons : la FFF car l’Equipe de France défend le football français et la LFP car tous les joueurs sont des professionnels.

 

La LFP a deux chantiers importants à venir :

·         La dépendance des clubs aux droits TV 

·         Le calendrier surchargé avec une Ligue 1 à 20 clubs et la Coupe de la Ligue

 

Les droits TV : ils représentent la moitié du budget des clubs ! Si un imprévu arrive comme la fin du Droit à l’Image Collective, certains vont être dans le rouge. Même si la LFP ne peut s’immiscer directement dans les comptes des clubs (la DNCG peut le faire avec contrôle de la masse salariale…), elle se doit de maintenir cette source de revenu. On sait qu’Orange ne va pas continuer et qu’il y aura un écart de 200M € et comme Canal Plus est en quasi monopole, il y a peu de chance qu’ils remettent autant (surtout à la vue des faibles audiences du début de saison). La LFP veut créer Cfoot, une chaine sur la TNT payante pour contrer C+ mais honnêtement, je n’y crois pas ! (C+ propose en plus la Ligue des Champions, des films et des séries en exclusivité, du Rugby…). Il faut rendre le championnat attractif avec des gros clubs (le fameux Big Three ou Four), des joueurs de talents (mélangés avec quelques noms) et des buts !!! Si vous avez C+ et que vous regardez le samedi après midi un match anglais et le dimanche soir un match français… il n’y a pas photo !

 

Le problème du calendrier est plus complexe car disons qu’il y a 2 types de clubs : les européens et les autres. Les non-européens sont pour la Ligue 1 à 20 clubs car avec les matchs de Coupe de France et Coupe de la Ligue, ils font environ 40-45 matchs par saison. Mais les clubs européens ont généralement des internationaux et ces joueurs peuvent théoriquement jouer jusqu’à 60-70 matchs en 1 saison (38 en L1 + 7 en Coupes nationales + 8 en Coupe d’Europe + 5-6 en équipe nationale…). Je pense que si l’on supprime la Coupe de la Ligue (qui n’existe pas en Allemagne, Espagne et Italie par exemple), on gagne des créneaux et on n’arrive pas à avoir un match retour qui se joue avant un match aller comme OM vs Sochaux la saison dernière ! Surtout, on ajoute une place en Ligue Europa pour le 5ème et donc un attrait en plus pour le Championnat.

Certains militent pour une Ligue 1 à 18 clubs qui économiseraient des dates et permettraient aux clubs d’être plus compétitifs. Je pense que c’est une solution car reprendre la Ligue 1 avant le 20 janvier est une aberration sans nom ! Avec 18 clubs et sans Coupe de la Ligue, on gagne 5 dates minimum (matchs aller-retour contre les 2 clubs en moins et au moins le 1er tour de la CdL). 5 dates = 5 week-end ou plus surement 3 week-end de quoi finir un peu plus tôt et surtout commencer 3ème semaine de janvier minimum !

 

On lit ici et la qu’il faudrait professionnaliser le National. J’avoue être très sceptique notamment sur la partie financière : comment vont être constitués les budgets ? Ok en Angleterre, ils sont pros à ce niveau mais les stades sont pleins ?! Ce n’est pas le cas en France et autant c’est normal qu’une partie des droits TV soit reversée à la Ligue 2, autant le faire pour le National serait pour moi anormal.

 

Pour conclure sur cette partie, je pense qu’une personne déléguée par la LFP présente dans la « Cellule Les Bleus » serait intéressant et permettrait de stopper (ou atténuer) la jalousie.

 

Financement des clubs

 

On vient de voir que la part la plus importante des recettes est les droits TV. Hors, il y a un point qui intervient directement dans le financement des clubs, il s’agit de leur stade avec ce que cela comporte : billetterie, VIP, marketing… Tous les stades de Ligue 1 appartiennent aux collectivités territoriales excepté celui d’Auxerre. Cela veut concrètement dire qu’une partie de nos impôts locaux (dont la taxe d’habitation qui vient d’être payée) servent à payer, entretenir (etc.) les stades => certains vont rétorquer que les clubs paient des loyers mais ils sont très loin de la valeur réelle !

 

C’est à partir de ce point qu’il faut différencier les clubs espagnols, qui sont endettés pour de bons et les clubs anglais (notamment Arsenal) qui est certes déficitaire mais qui est en train de payer son stade (447M €). Si un club français vend tout ce qu’il possède, il vend ses joueurs, ses bureaux, sa marque voire pour certains leur centre d’entrainement. Si on prend Arsenal, ils vendent la même chose (plus chers notamment les joueurs et merchandising) mais en plus un stade !!! C’est la qu’il faut faire attention à ce que l’on dit et bien différencier cela. Bien entendu, je ne parle pas des clubs comme Chelsea ou Manchester City car ils ont un patron qui renfloue les caisses : tant mieux pour eux (C+ l’a fait avec le PSG, RLD avec l’OM…).

 

L’officialisation de l’Euro 2016 va permettre de rénover les stades (comme lors de la Coupe du Monde 1998) mais on se retrouve encore avec les collectivités, départements et régions qui vont payer. Le fait qu’ils paient ne me dérange pas car il y aura retour sur investissement via les touristes mais ce qui me dérange c’est que les stades ne seront à nouveau pas aux clubs !

 

Pourquoi les clubs ne sont-ils pas propriétaire de leur stade ? Mise à part des raisons évidentes de cout (que la naming c'est-à-dire l’appellation du stade par le nom d’un sponsor comme le MMA Stadium au Mans peut résoudre), il y a des soucis politiques et écologiques. Le meilleur exemple est l’OL Land voulu par JM Aulas à Décines : le budget est bon mais le lieu est introuvable entre des riverains qui vont se retrouver avec 60000 personnes les soirs de matchs, les écologistes qui ne veulent pas que l’on fasse telle ou telle chose, les commerçants qui ont peur de ceci ou cela… Depuis la Coupe du Monde en Allemagne (2006), la Bundesliga augmente son nombre de spectateurs moyens et surtout les droits TV ne sont plus majoritaires comme en France ! Alors oui il y a une question de culture mais ne peut-on pas créer cette culture club ?

 

Formation des joueurs

 

Une personne dans l’excellent livre de L’Equipe disait qu’il fallait limiter les centres de formations afin de limiter la fabrique à chômeur sportif et scolaire ! Il expliquait qu’en moyenne 5 à 10% des générations passaient professionnels ! On a donc 10 joueurs par centre de formation et par année qui repartent généralement dans le football amateur et généralement sans bagage scolaire (250 joueurs par an ?). Les meilleurs de ceux-là auront peut être une 2nde chance comme Ribéry, Valbuena (etc.), les autres joueront en CFA voire en-dessous avec peut être un job trouvé par les clubs et les moins bons (ou les moins forts psychologiquement) ne s’en remettront jamais !

 

Il faut absolument scolariser ces jeunes avec de vrais objectifs professionnels et non des objectifs statistiques ! Je me souviens que dans un club où j’ai évolué, sur une année précise le taux de réussite au BEP Comptabilité était de… 0% ! Il faut également s’appuyer un maximum sur le principe du sport-étude qui comme son nom l’indique (et à partir du moment où l’entraineur joue le jeu) met en relation le foot et les études.

 

Le problème vient du fait que tant qu’un joueur est en cours, il n’est pas sur le terrain à progresser. Un club ne voit que cette partie et je ne vois pas d’autres solutions que d’imposer dans le règlement des centres de formations une clause avec minimum 4h de cours quotidiennes dans des secteurs d’activité qui les intéressent (je pense notamment à Educateur Sportif plutôt que Comptable) et non dans des voix généralistes et bouchées telles que Force de Vente...

 

Concernant la partie formation footballistique, je ne peux pas trop en parler car je ne me sens pas assez compétent mais force est de constater que nous ne nous qualifions plus pour les JO ou grandes compétitions internationales en Espoir. Cela fonctionne par cycle, je le conçois mais le cycle a du mal chez nous. Alors attendons nos champions d’Europe tout fraichement titrés en espérant qu’elle sera mieux que la génération Le Tallec – Sinama Pongolle en termes d’apport pour le haut niveau ! Pour le moment, la génération 1987 prend le pouvoir et on verra quel sera leur plus value (Nasri, Ben Arfa, Benzema, Menes…).

 

Quand on voit que le Barca forme des joueurs à tour de bras, qu’il est un des plus grands clubs d’Europe et que l’Espagne est championne du monde, on se dit pourquoi l’OM, le PSG, l’OL (qui fait déjà beaucoup), Bordeaux ne forment pas plus ??!!

 

Football amateur

 

Juste une petite partie sur le football amateur où la Loi Buffet oblige à reverser 5% des droits TV au football amateur. Je serais partisan pour passer à 6% (soit 36M €) et d’inclure une « taxe amateur » sur le sponsoring de l’Equipe de France de l’ordre de 10% qui sera directement reversée pour les installations sportives, la formation des éducateurs car un minimum doit être inculqué sur l’aspect physique, la technique, le coté ludique...

 

On voit trop souvent les joueurs évoluer sur des champs tracés, qui se changent dans des vestiaires dégradés et avec des douches qui quand elles coulent, sont écossaises !!! Je suis désolé mais le cout des travaux ne doit pas être à la seule charge des collectivités ou pire encore pour les clubs amateurs !

 

Ne pas oublier que la majorité des joueurs a commencé dans un club de quartier, de petite ville, de village et que se sont ceux-là même qui donne envie ou non de continuer ce beau sport qu’est le football !

 

Résumé de mes propositions


-      Election du Président de la FFF part tous les Présidents de Clubs (amateurs et professionnels) = + de légitimité

-      Création d’une cellule « Les Bleus » à la FFF qui serait composé d’un Responsable Communication et d’un Manager Général = + de professionnalisme

-       Diminuer la Ligue à 18 clubs et stopper la Coupe de la Ligue = allégement du calendrier + compétitivité

-       Stade appartenant aux clubs = + rentrée économique - dépendance aux droits TV

-       Obligation de 4h quotidienne de cours au centre formation = + de chance pour l’après foot

-     Passer à 6% des droits TV pour le football amateur + 10% sur sponsoring Equipe de France = + de moyens pour infrastructures et formation des éducateurs

 

YJ

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FIFA Mobile Football Cheats 15/10/2016 19:30

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/