France vs Brésil : notes & analyses

Publié le par Jaginho

De retour après un grand silence où j’ai pu noter que la FFF n’avait rien changé à son organisation, où on continue de nous vendre du rêve avec la L1, où une ministre des sports parle pour sortir une connerie aussi grosse que celles de son prédécesseur (si les politiques devaient arrêter après chaque condamnation…) ! Vive la France et le respect du peuple !

Bref, revenons à nos moutons et à ce Nike Game France vs Brésil d’hier au soir via le groupe sélectionné, les notes et l’analyse du match


Groupe sélectionné :

Aucune surprise au but et derrière avec la confirmation Réveillère et Clichy en doublure et l’appel de Kocielny pour humer le groupe France. Evra paie ces sorties médiatiques (avant Man Utd vs Arsenal) qui confirment toute l’intelligence qui habite cet homme et puis parce qu’il n’a pas de match référent en bleu !

Au milieu de terrain, M’Villa est confirmé dans le groupe, Cabaye également et Gourcuff bénéficie de la blessure de Nasri pour être titulaire et du trou en meneur de jeu que connait l’EdF pour avoir sa place dans le groupe => attention, il commence à se mettre le public français à dos ! A part cela, la présence de Matuidi qui reste énigmatique pour moi mais rien de bien spécial sinon.

C’est devant que l’on assiste à un « Lolo, tu as perdu des paris ou quoi ?! ». Benzema est indéboulonnable car c’est le seul attaquant français de niveau international ! A coté de lui, Gameiro marque en club et il mérite de jouer pour cela. Mais que fait Hoarau ici ? Il faut arrêter avec ce joueur pour qui il faut 20 occasions pour marquer un but en L1 donc 40 en match international ! Idem pour Rémy qui ne joue quasiment pas à Marseille mais qui a certainement bénéficier de ces dernières prestations en bleu (conjugué à l’absence de Valbuena). Quand on voit un Djibril Cissé qui, que l’on aime ou pas le joueur et/ou la personnalité, marque 15 buts par saison ou un Gomis qui fonctionne très bien à Lyon actuellement, on est en droit de se demander ce que fait Hoarau ici !

 

Les notes :

Lloris (6) => il n’a rien eu de spécial à faire si ce n’est sa sortie dans les pieds d’Hulk en fin de match. Toujours en difficulté avec son jeu au pied non arrangé par l’état du terrain.

Sagna (6) => il s’est bien battu, il a fait quelques retours intéressants mais son apport offensif est limité et même maladroit sur la qualité de ces centres.

Rami (6,5) => il a fait son match même si je ne suis pas qu’il ne se serait pas effondré en 2nde mi-temps avec des brésiliens à 11. Il a fait quelques fautes qui auraient pu s’avérer dangereuses en 1ère

mi-temps. Il m’a laissé un gout mitigé.

Mexes (8) => son meilleur match en bleu surtout défensivement ! Il n’a pas été pris en défaut et il a sauvé quelques actions chaudes plusieurs fois. Un petit bémol, ces relances (notamment jeu long) qui ont été souvent déficientes => à l’inverse du Mexes que l’on connait !

Abidal (6,5) => costaud défensivement, il a tenté des montées. Du bon Abidal à l’image de sa saison au Barça. Pour moi, le débat qui en arrière gauche est clos !

A. Diarra (6,5) => il a joué physique quand il le fallait (voire même un peu trop mais il le fallait), il a joué simple, propre dans un rôle de sentinelle. Ce n’est pas le plus beau mais c’est efficace !

M’Villa (5) => on attendait ce match car on allait voir s’il avait ou non le niveau international. Pour moi c’est non (pas définitif, juste pour le moment). Il s’est souvent caché, il a perdu trop de ballons, il n’en a quasiment pas récupérés… Bref, quand on est dominé (comme à 11 contre 11), il a du mal pour le moment. Il est jeune, il a le potentiel, il faut absolument qu’il joue la Ligue des Champions pour s’aguerrir ! Remplacé par Diaby qui a fait une rentrée discrète.

Gourcuff (5,5) => tous les footballeurs connaissent un coup de moins bien et nous réagissons pareil : on court partout, on se bat mais on n’est pas forcément d’une grande utilité. Voila ce que connait Gourcuff… Il s’est battu, il a essayé mais n’a pas été d’une grande aide si ce n’est sur la déviation sur Benzema en 1ère mi-temps. Pas sur que ce match l’ait rassuré surtout avec les sifflets (débiles !) qui ont accompagné sa sortie.

Menez (6,5) => on demande aux attaquants d’être décisifs et il l’a été sur le but. A part cela, il n’a pas fait un match extraordinaire. C’est un grand talent mais il doit être plus performant, plus régulier pour mériter une place de titulaire notamment avec le retour de Valbuena voire de Ribéry ! Remplacé par Rémy qui s’est battu et a fait un très bon centre en fin de match…

Malouda (6) => à sa décharge, il jouait du coté de Dani Alves qui est un monstre ! Il a fait son match même si le jeu français penchait plus sur le coté droit pour des raisons de défense brésilienne plutôt que d’attaquant français. Cependant, il s’est bien battu et j’ai hâte de revoir le couloir gauche lyonnais !

Benzema (7,5) => d’un coté il a marqué, participé au jeu, fait des actions très intéressantes mais d’un autre coté, il mange 2 grosses occasions (1ère mi-temps + sa tête) donc je ne lui mets que 7,5. Quand il joue à ce niveau, la France a son attaquant international ! Il faut vite qu’il change de clubs (car je fais parti de ceux qui disent que c’est mort pour lui au Real avec Adebayor) afin de retrouver du jeu, des buts… !

 

Du coté Brésilien, je ressors Dani Alvès, David Luis (et pas pour C. Jeanpierre mais pour son jeu), Lucas au milieu m’a bien plus et après, on voit que Pato a du jeu mais il n’a pas été à la fête…

 

Analyse du match :

Il y a eu 2 matchs : celui à 11 contre 11 (appelé 1ère mi-temps ci-dessous) et celui à 11 contre 10 (appelé 2nde mi-temps ensuite). C’est dommage pour le spectacle mais le brésilien méritait son rouge donc rien à dire !!!

1ère mi-temps=> la France a eu la plus belle occasion mais marquer aurait été un mini hold-up ! Nous jouions bas, nous n’arrivions pas à relancer propre, concrètement, nous foncions vers la défaite car je sentais mal Rami en 2nde mi-temps. Notre milieu de terrain prenait un mini-bouillon car M’Villa était assez transparent et Gourcuff avait du mal à tenir la balle. Heureusement, Diarra et Mexes ont été impériaux !

2nde mi-temps=> nous avons joué plus haut, mieux maitrisé au milieu de terrain. Nous avons écarté le jeu, joué dans les intervalles, trouvé plus facilement Gourcuff et surtout Benzema. Par contre, nous aurions également pu finir à 10 avec le tacle de Menez qui est par derrière, décollé… heureusement, le brésilien sur-joue la blessure et les brésiliens ne faisaient que de se plaindre.

 

La grosse satisfaction vient de la défense (4 défenseurs + Diarra), les inquiétudes concernent M’Villa auquel je préfère Diaby, Gourcuff qui (en l’état actuel des choses) n’a pas le niveau et enfin le couloir droit où Valbuena a de l’avance mais Rémy, Menez et surtout Ribéry vont avoir leur mot à dire ! Et oui, je fais également parti de ceux qui disent que Ribéry doit revenir en Equipe de France mais avec une mentalité irréprochable (de toute manière, il voit que l’EdF tourne bien sans lui).

 

Vivement les prochains matchs où Laurent BLANC aura le choix parmi tous les joueurs !

 

YJ

Publié dans Equipe de France

Commenter cet article