France vs Uruguay : les notes

Publié le par Jaginho

J'avais prévu un match fermé et il l'a été, j'avais vu 3 buts mais ne jamais laisser parler son cœur...

 

NOTES : 

Lloris (5.5) => une frayeur sur un rebond haut, un bel arrêt devant Furlan et puis rien d'autres à faire...

Sagna (6) => il a été sur défensivement et a joué plus offensivement : la pression l’aurait-il libérée ?

Gallas (5) => il n’est pas encore au top physiquement mais on voit qu’il revient bien. Son entente avec Abidal a été plus sure que lors des matchs amicaux.

Abidal (5.5) => il n’eut pas grand-chose à faire mais il le fit très proprement. Un match très encourageant pour la suite.

Evra (5) => peu en vue en 1ère mi-temps (avec un jaune bête mais mérité), il a été plus dangereux quand le bloc équipe est monté d’un cran. Nos latéraux sont habitués à jouer dans des équipes dominatrices et cela se voit !

Toulalan (6.5) => du grand et du vrai Toualan. Il récupère, il transmet au plus vite soit à Diaby, soit à Gourcuff. C’est son meilleur rôle et quand il joue comme cela, on a de grandes chances de dominer au milieu !

Diaby (7) => le meilleur français. C’est le successeur à Viera (je pense qu’on lui rabâche suffisamment à Arsenal…). Il sait tout faire : défendre, relancer proprement, éliminer…), il lui manque juste quelques buts pour vraiment être sur les traces de Viera. Ce joueur m’impressionne…

Gourcuff (4.5) => il était perdu sur le terrain. A sa décharge, il évolue tantôt en 8, tantôt en 10. Superbe coup franc dès le début de match et puis… Il a perdu confiance en lui et cela se voit sur ces choix et ses passes.

Govou (4.5) => ce n’est toujours pas cela. Il ne percute pas assez sur son coté et il mange l’occasion du match. Quand je le vois jouer, je pense plus à un arrière latéral évoluant milieu offensif (comme Clerc avec l’OL) car il défend bien mais attaque peu.

Ribéry (4.5) => un superbe centre sur Govou et des tentatives. Pour tenter, il tente mais il faudrait que RD lui impose 3 touches de balles car c’est pénible ! Il faut qu’il comprenne que le foot est un sport d’équipe et qu’il est un superbe joueur mais il se noie tout seul la.

Anelka (3.5) => il s’ennuie. Il n’essaie rien, pas de frappe, il décroche un peu mais dès qu’il est sur le coté pour essayer un centre, qui est dans l’axe. C’est à mon sens le joueur à changer urgemment (avec Govou à un degré moindre). Sans cette pointe précieuse, on va galérer et pour moi il n’est pas du tout concerné. Je veux bien que ce ne soit pas son poste mais cela ne l’empêche pas de se battre !!!

Malouda => il était sur le banc ( !?) et son entrée à amener un peu plus de tonus. Pourquoi n’était-il pas titulaire ?

Henry => il se bat et rien que pour cela il mérite d’avoir sa chance à la place d’Anelka

Gignac => rentrée trop courte et sur le coté gauche…

 

ANALYSES :

Comme on le voit avec les notes, le secteur défensif a été bien inspiré mais que nous sommes tristes offensivement ! Entre un Gourcuff qui moralement a du mal, un Ribéry qui croit jouer tout seul, un Govou qui se bat mais qui n’est pas encore au niveau et un Anelka qui n’a pas envie… nous attendons une faute de main du gardien adverse (encore faut-il cadrer !).

Je me pose des questions concrètes :

-       Comment mettre Malouda (un des meilleurs joueurs de Chelsea) sur le banc et laisser Govou titulaire. Ok Ribéry préfère jouer à gauche mais vu son rendement (et vu les résultats), il glisse à droite et Malouda rentre à gauche !

-       Comment laisser Anelka alors qu’il ne sert à rien (pour marquer, il faut frapper et si possible cadrer). S’il a suivi une préparation adaptée, Henry ne doit pas être trop mal physiquement et avec son envie qu’il affiche à chaque rentrée (+ son talent), il fera mieux quoi qu’il arrive. Après, il y a Gignac et son coté battant et Cissé qui lui frappe !

-       Comment résoudre le problème Gourcuff ? C’est clair qu’il n’est plus dedans pour différentes raisons (mise à l’écart du groupe, souci de confiance…) mais qui concrètement pour le remplacer ? Mettre Diarra en sentinelle, Toulalan en relayeur à droite et Diaby à gauche ? Essayer Valbuena à sa place ?

Bref, on se rend compte que l’on se focalisait sur les matchs de préparation sur la défense mais que notre réel souci est offensif. Nous n’avons quasiment pas d’occasion ce qui est hyper inquiétant !

On verra comment RD va répondre à cela lors du prochain match.

 

YJ

Publié dans Equipe de France

Commenter cet article