L'Equipe de France post-Domenech : Laurent BLANC

Publié le par Jaginho

Préambule Laurent BLANC :

Le football français est en crise et c’est peu dire ! LB va arriver avec une étiquette de sauveur et cela me dérange un peu car sa gestion de l’année 2010 bordelaise n’a pas été de tout reproche… Un autre point me fait peur (et celui la est en plein dans l’actualité), le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs bordelais (pour la majorité d’entre eux recrutés par LB lui-même) ne sont pas de fortes personnalités (Gourcuff, Diarra…). Enfin pour conclure sur les points négatifs, comment va-t-il gérer ses ex. joueurs potentiellement sélectionnables : Gourcuff, Diarra, Planus, Chalmé, Trémoulinas, Carrasso.

L’énorme point positif c’est qu’il a fait une vraie équipe développant du beau football, transformant des bons joueurs de L1 en excellents joueurs (Diawara, Gourcuff, Planus, Chamack…). Pour résumer sur sa nomination, faisons lui confiance mais ne le voyons pas comme le messie !

 

Les 23 français en AfS :

Lloris : il restera n°1 et c’est normal

Mandanda : il restera n°2 et c’est également normal

Carrasso : interrogation car ses blessures sont assez fréquentes et il a de la concurrence avec Ruffier, Landreau…

Sagna : il devrait rester titulaire mais plus par défaut de concurrent que pas mérite

Réveillère : il commence à avoir de l’expérience (31 ans) et il y a toujours la question sur son réel niveau

Evra : il a été leader de la rébellion et cela va lui couter cher avec au minimum le retrait du brassard et même pire avec sa mise en retraite internationale. Son poste est bien pourvu en Bleu

Clichy : comme Sagna, il peine à montrer son vrai niveau même si à sa décharge il n’a jamais été titulaire.

Gallas : il va annoncer sa retraite internationale et il la mérite

Abidal : on ne connait pas sa réelle implication. Je pense qu’il a encore 2 ans de haut niveau et qu’il mériterait de jouer à gauche (refaire le couloir gauche Lyonnais avec Malouda)

Squillacci : excellent 4, il pourra encore rendre de grands services

Planus : surprise de RD (grâce à la blessure d’Henry), son coté relanceur est intéressant car inédit en Bleu sauf si LB rappelle un Mexes.

Toulalan : belle coupe du monde mais la question de son poste va se poser car il devrait jouer en défense avec l’OL.

A . Diarra : joueur très régulier excepté le match contre l’AfS dans des conditions que l’ont connait

Diaby : révélation de la Coupe du Monde, souvent blessé mais un potentiel hyper intéressant

Gourcuff : il a été mis en minorité dans le groupe, il a toujours son souci de match référent en Bleu.

Ribéry : grosse énigme car c’est le meilleur joueur français mais il vit sur une autre planète. Il a des soucis de comportements et joue trop pour lui. Si LB arrive à le canaliser, il va nous être utile, sinon il ne sert à rien !

Valbuena : c’est un joueur qui se bat mais a-t-il le niveau international ? Tout dépend de la saison qu’il va réaliser avec l’OM.

Govou : il a montré lors de cette coupe du monde qu’il avait un gros souci physique et technique. Je pense qu’il ne devrait plus être sélectionné à l’avenir.

Malouda : c’est le meilleur joueur français en 2010 en club ou en EdF ! Un joueur avec une superbe mentalité et sur qui on peut s’appuyer.

Anelka : il ne mérite plus de jouer en Bleu. C’est un super joueur mais qui a trop de souci de comportement.

Henry : il a mérité sa retraite internationale et le football français lui doit beaucoup

Gignac : pour moi il n’a pas le niveau international à ce jour. Il est utile contre les petites nations (Féroé…) car il se bat mais se battre ne veut pas dire avoir le niveau (sinon, il faut prendre des joueurs de L2 et ils se battront)

Cissé : l’éternel énigme c-a-d un buteur mais compliqué de jouer avec lui…

 

Je garde dans cette liste :

Lloris – Mandanda – Sagna – Clichy – Abidal – Squillacci – Toulalan – A. Diarra – Diaby – Ribéry – Malouda - Cissé

 

Les postulants :

Ruffier : le gardien monégasque a sorti une saison exceptionnelle. Le plus dur est de confirmer mais si c’est le cas il devrait passer devant Carasso car il est plus jeune (à voir également quel club il va rejoindre s’il bouge).

Debuchy : il a confirmé son niveau et postule donc à entrer dans les 23 voire même mieux si Sagna ne confirme pas en Bleu.

Chalmé : il a été excellent jusqu’au creux de Bordeaux où il n’a pas été exempt de tout reproche allant jusqu’à perdre sa place sur certains matchs.

Jallet : une des rares satisfactions parisiennes, sa pré-sélection ne sera pas un scandal. A noter son manque d’expérience européenne…

Mexes : LB devrait lui faire confiance en tant que patron de la défense. C’est son digne successeur et il n’y aura plus de souci de coté de la défense (il est habitué à jouer dans l’axe droit) car Gallas ne sera plus la. J’ai vraiment hâte de voir comment LB va le remettre en confiance. Avec Mexes, nous avons le relanceur qui nous fait défaut.

Rami : c’est une interrogation car au même titre que Ciani, il a alterné le bon et le moins bon cette saison.

Ciani : idem que Rami

Koscielny : le Lorientais a un potentiel incroyable et ce n’est pas pour rien qu’Arsenal fait le forcing pour le recruter. Avec l’objectif de rajeunir les troupes et de trouver une charnière complémentaire, il peut avoir ses chances. Il faut tout de même qu’il prouve et surtout qu’il évolue au minimum en Ligue des Champions.

Sakho : le parisien a tout pour devenir un grand. Il n’est pas encore au niveau mais il devrait normalement effectuer une saison plus régulière et LB peut pourquoi pas se servir de sa patte gauche.

Trémoulinas : auteur de 2 excellentes saisons à Bordeaux, il mérite d’avoir sa chance à un poste où la concurrence est rude.

Cissoko : idem que Trémoulinas, il mérite sa chance.

L. Diarra : il n’était pas dans les 23 à cause de sa blessure mais il postule pour être titulaire. La complicité naissante entre Toulalan et Diaby ne joue pas pour lui.

Mavuba : grillé trop tot par RD, il s’est très bien relancé à Lille mais il joue à un poste assez bouché en Bleu.

Pédretti : le capitaine auxerrois a été l’artisan de la brillante saison de son club. Il peut donc également postuler en sachant que ce poste est également assez encombré.

Cheyrou : le marseillais postule également à un rôle de relayeur en sachant qu’il est gaucher et c’est loin d’être un détail dans certains systèmes de jeu.

Cabaye : le milieu lillois a fait une excellente saison et devra confirmer pour postuler dans le groupe. Sa technique, son sens du but et des passes ainsi que ces coups de pieds arrêtés sont très intéressants.

Sissoko : le toulousain (à ce jour) postule également au poste de relayeur. Il doit cependant prouver un peu plus en rejoignant un grand club (Lyon ?).

Nasri : oublié par RD (ou en off rejeté par Ribéry), le Guner a tout pour évoluer en Equipe de France. Il peut jouer en relayeur (son meilleur poste) ou à droite comme à Arsenal (et c’est un trou en Equipe de France).

Marveaux : auteur d’une excellente saison rennaise, il devra confirmer pour postuler sérieusement.

Ben Arfa : c’est un joueur que LB peut faire exprimer son talent. Il peut jouer des 2 cotés et exploser une défense. Je crois vraiment en ce joueur et en son devenir en Bleu.

Benzema : autre oublié de RD (souci de comportement). C’est incontestablement avec lui que la France peut retrouver un certain niveau. Sans lui, nous n’avons pas de réel attaquant international ! LB va-t-il lui donner confiance et l’amour du maillot Bleu ?

Hoarau : on ne connait pas son réel niveau mais s’il arrive à rééditer sa 1ère saison parisienne, il postulera logiquement pour entrer dans le groupe. Il lui manque cependant des matchs européens (Ligue des Champions).

Gameiro : vu sa saison, il ne devrait pas être loin d’être en Bleu. Comme Hoarau, il faut qu’il confirme mais également qu’il évolue dans un plus grand club pour jouer la Ligue des Champions. 

Gomis : je le mets dans ce groupe même si pour moi il a été surcoté…

Rémy : il a un énorme potentiel mais il n’a pas fait une saison tonitruante. Son futur transfert (Rennes ?) devrait le mettre dans un club avec plus d’ambition et donc avoir de meilleurs partenaires pour le faire briller.

 

YJ

Publié dans Equipe de France

Commenter cet article

Hack FIFA Mobile Football 15/10/2016 19:37

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/