L'hydratation dans le football

Publié le par raimby

Je vais vous parler d'un sujet plutôt inhabituel dans les blogs sportifs mais c'est quelque chose souvent négligé alors qu'il est aussi important que l'entrainement : l'hydratation !

 

En effet, « une diminution de 2% du poids corporel entraîne une diminution de la capacité de performance chez l’athlète de 20% ». N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater !

 

Lors d’un effort physique (qu’il soit en entrainement ou en match) un athlète perd dans la sueur des minéraux (notamment le Sodium => le sel qui laisse les traces blanches sur les vêtements). De plus, l’énergie du corps étant produite par la glycémie, son taux diminue avec l’effort !

 

Il est a noté que boire de l’eau est mieux que rien mais elle n’apporte pas suffisamment de minéraux et aucun glucide nécessaire à la fabrication du carburant !

 

On peut croire que c’est un détail mais il faut se demander pourquoi les tennismans, les triathlètes (…) utilisent des boissons diététiques et non les sportifs ?!  ATTENTION à ne pas confondre :

-       boissons énergétiques : elle apporte de l’énergie pendant le sport

-       boissons énergisantes : elles n’apportent rien et sont dangereuses pendant l’effort car elles ne réhydratent pas ! (exemple de boisson : Red Bull)

 

Les besoins de l’organisme augmentent avec l’activité sportive d’où la nécessité d’un apport spécifique :

-       Avant l’effort (principalement en match) : l’objectif est de limiter les effets du stress pré-compétitif sur la glycémie, d’éviter l’hypoglycémie et de maintenir tout votre potentiel énergétique.

-       Pendant l’effort : au cours de votre échauffement et tout au long de l’épreuve, il faut favoriser une bonne hydratation, couvrir les besoins énergétiques immédiats, apporter l’énergie nécessaire pour les efforts, compenser les pertes en minéraux, limiter les dommages musculaires et retarder l’apparition de la fatigue nerveuse.

-       Après l’effort : il faut une boisson à base de protéines pour favoriser la reconstruction des protéines musculaires, des glucides, de l’Oméga 3…

 

Il existe de multiples marques sur le marché mais pas mal de professionnels utilisent Nutratlétic qui a des études indépendantes sur ces produits et sont composés d’aromes et ingrédients naturels !

 

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Cet article a été réalisé avec l’aide de Nicolas AUBINEAU qui est Diététicien D.E – D.U Nutrition du Sport et il possède également un DESS Entrainement Sportif. On peut donc dire que c’est un domaine où il est compétent !

 

Nous serons amenés à échanger sur l’alimentation du sportif pour optimiser ce point !

 

Pour résumer, l’alimentation est tout sauf un détail et ne pas s’y préparer est une faute aussi grave !

 

YJ

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