Ligue 1 vs Calcio & Ligue 1 en Coupe d'Europe

Publié le par Jaginho

J’écoute de temps en temps Luis FERNANDES sur RMC Info et j’avoue être vite énervé par ces multiples fautes de français dont le fameux « au jour d’aujourd’hui ». J’apprécie surtout « Les drôles de dames » le vendredi (vers 17h45) avec J.M. Larqué. Pour ceux qui ne connaissent pas, un correspondant fait l’état des lieux de la journée à venir suivant le pays où il se trouve (Philippe Auclair depuis Londres, Fred Hermel depuis Madrid, Didier Mengo depuis Rome + 1 personne en Allemagne) => c’est une sorte d’Equipe du Dimanche mais pré-WE et à la radio :-). On peut cependant se demander pourquoi le Portugal n’est pas représenté car sauf erreur de ma part, la Liga Portugal nous est passé devant à l’indice UEFA et se rapproche à grands pas du Calcio : sans parler du pillage organisé dont les clubs sont victimes chaque été (Déco, Carvalho, Lisandro, Cissokho, Lucho, Ramires, Di Maria… certainement Hulk cet été).

 

Le Calcio est mort ?


J’ai bondi lorsque vendredi 25 février 2011, j’écoute les journalistes RMC descendre en flèche le championnat Italien avec virtuellement aucun club en quart de finale d’une coupe d’Europe. Lors des matchs allers, les 2 Milan avaient en effet perdu chez eux et avaient logiquement compromis leur qualification ! Je tiens à m’arrêter à ce jour du 25 février (et donc ne pas prendre en compte la qualification de l’Inter au Bayern, finaliste de la dernière Ligue des Champions).


Comment nous, Français, pouvons-nous dire cela alors que notre meilleur résultat est une demi-finale où Lyon a pris une leçon de football notamment au match retour (victoire du Bayern 3-0 à Lyon) ? Oui, lors de la saison passée nous avons eu 1 quart de finaliste et 1 demi-finaliste mais jamais nous avons eu ces résultats, jamais plus nous ne les aurons (sauf exception confirmant la règle). Pour moi, cette qualification est méritée mais il ne faut pas oublier que l’OL est passé en huitième contre le Real (avec de la réussite mais la qualification était la), en quart contre bordeaux (avec le pénalty « généreux » qui quand il est pour toi c’est normal de le siffler et quand c’est contre toi, c’est une honte) et la demi où le statut de favori potentiel n’a pas été supporté ! Le pire, c’est que selon moi (et beaucoup d’autres personnes), l’OL a fait son meilleur résultat en Ligue des Champions avec l’équipe certainement la plus faible depuis 7-8 ans. Bref, tout cela pour dire qu’excepté l’année dernière, aucun club français n’arrivait en ½ finale ou alors une fois de temps en temps (Monaco, Marseille en UEFA…).


Le Calcio est clairement en régression mais qui est le vainqueur de la dernière Ligue des Champions ? Les « anti-calcio » (j’entends par la ceux qui disent qu’il est mort) argumentent sur le fait que l’Inter a fait une superbe saison, que c’est fini et surtout qu’il n’a aucun italien. Et alors ? Chelsea, Arsenal, Man Udt ont beaucoup d’anglais, le Real beaucoup d’Espagnols (…) ? Si on enlève les Juninho, Cris, Essien, Diarra, Anderson (etc.), l’OL aurait fait ces bons parcours ? Un Championnat qui possède Eto’o, Mexes, Menez, Ibrahimovic, Pato, Robinho, Schneider, Milito, Flamini, De Rossi (etc.) est un championnat de 2nde zone ? Qui dans la liste ci-dessus ne serait pas titulaire à l’OL, OM, Lille (c-a-d les 3 meilleurs clubs français ?). Soyons sérieux 2 minutes, le Calcio traverse une passe difficile du à de multiples facteurs dont : le racisme, les infrastructures (datant principalement de 1990), la crise financière et le manque de formation. Cependant, dire qu’il ne vaut quasiment plus rien comme cela a été insinué (pour lancer le débat certes) c’est culotté car que vaut la L1 avec à ce jour aucun club représenté en Coupe d’Europe contrairement aux autres principaux pays européens ! Pour mémoire, Benfica (largué par Porto en Championnat) a battu l’OM, l’OL et le PSG en 1 an !


La Ligue 1 et les Coupes d’Europe :


Autre point qui me fait rire… nerveusement, c’est la manière avec laquelle la Ligue Europa est dénigrée par nos clubs français au palmarès européen très… inexistant ! D’un coté, les clubs laissent passer les coupes nationales jusqu’en quart voire demi-finale, puis la jouent sérieusement car c’est une manière assez simple et directe d’aller en Coupe d’Europe… pour ne pas la jouer au final ! Le LOSC termine 2ème de sa poule derrière le Sporting Portugal (encore un club portugais meilleur qu’un français !) avant de se faire piteusement sortir par le PSV Eindhoven. R. Garcia avait mis son équipe bis (Landreau, Balmont, Sow, Gervinho, Hazard sur le banc) tout cela car ces joueurs ne peuvent enchainer quelques matchs ! Cette réflexion est valable également pour le PSG qui fait tourner à outrance en Ligue Europa sauf contre le Benfica.


Je souhaite de tout cœur au PSG et au LOSC de bien réussir leur championnat mais prenons l’exemple concret du LOSC. S’ils terminent en Ligue des Champions, ils vont la jouer l’année prochaine mais dans quel chapeau seront-ils ? Et oui car outre le fait qu’ils ne sont pas abonnés aux qualifications européennes, quand ils y sont, ils ne font pas de performance donc pas de points UEFA donc chapeau 3 ou 4 donc 2 grosses machines à jouer en poule…  De plus, impossible de zapper un match en Ligue des Champions sous peine de prendre une valise notamment contre un gros d’Europe ! Prenons le cas du PSG qui sauf retournement de situation, ne devrait pas faire la Ligue des Champions la saison prochaine : pourquoi ne pas jouer la Ligue Europa sérieusement, après tout, les joueurs ne mérite-t-il pas de se heurter à leur homologue européen ? Un Christophe JALLET ne doit défendre que contre des joueurs de L1 ?


C’est acquit que le Calcio va, à partir de la saison 2012-2013, perdre une place qualificative directement en Ligue des Champions ! Actuellement, les 3 premiers la jouent directement, le 4ème est en phase de qualification => pour rappel, en France, les 2 premiers sont qualifiés directement, le 3ème passe par les qualifications. Quand allons-nous nous réveiller sur l’importance du parcours en coupe d’Europe (LdC et L. Europa) ?! Ne pas oublier que les clubs portugais sont présents (3 clubs encore qualifiés en Ligue Europa), les clubs russes, ukrainiens (Donetsk) turcs, grecques peuvent créer la surprise et grappiller des fameux points UEFA. Et si à l’horizon 2015, nous nous retrouvons avec 2 qualifiés en LdC et 2 en Lige Europa, comment ferons-nous ?! Ne serait-ce pas normal ?


Bref, messieurs les entraineurs et/ou dirigeants de clubs, ne sous-estimez pas ces compétitions car c’est l’avenir du football français que vous jouez avec vos équipes bis et résultats honteux ! Monsieur TIRIEZ clame haut et fort que la L1 vaut minium 600M € annuel, il va même jusqu’à créer sa propre chaine TV (je lui donne 2-3 ans de vie maximum si elle reste en l’état). Pourquoi regarder la L1 quand on peut voir des matchs espagnols ou anglais ? Pourquoi un Adil RAMI quitte le LOSC (futur champion de France ?) pour rejoindre le FC Valence qui est à 20 points du 2nd en Espagne ? Pourquoi un Mamadou NIANG part en Turquie ?

 

YJ

Publié dans Ligue 1

Commenter cet article

FIFA Mobile Football Cheats 15/10/2016 19:29

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/