Lille vs Marseille : notes & analyses

Publié le par Jaginho

LILLE

Landreau (6) => il ne peut rien sur les 3 buts marseillais. Il a cependant réalisé quelques beaux arrêts. Un match que les gardiens n’aiment pas vivre !

Debuchy (5) => il a souffert face à Valbuena en début de match avant de se reprendre un peu. Il a été très intéressant offensivement de part ses dédoublements et sa qualité de centre.

Rami (6.5) => le duel Rami-Gignac a été physique et à ce jeu la, le lillois a été supérieur. Un match solide qui aurait pu (et même du) finir plus tôt sur la semelle laissé à Valbuena qui méritait un 2nd jaune.

Chedjou (5.5) => il a fait le job mais il aurait pu faire mieux notamment en prenant un peu plus de risque au niveau de ses relances. Un bon match dans l’ensemble.

Béria (5) => c’est paradoxale mais il a mieux tenu Rémy que Debuchy a tenu Valbuena… Sauf sur 2 actions et notamment le corner où Rémy marquent sans réellement se démarquer. A part cela, il a été vraiment bon défensivement (Rémy n’est quasiment pas passé) et a apporté offensivement. Sa fin de match a été plus compliquée pour des raisons physiques.

Mavuba (5.5) => quasiment impérial en 1ère mi-temps, il a plus souffert avec un Valbuena jouant plus axial et évoluant avec Lucho. La note est donc une moyenne de 7 en 1ère mi-temps et 4 en 2nde

Cabaye (6,5) => véritable pièce maitresse du trident Lillois, il a été partout. Buteur sur une belle demi-volée, il a été très précieux dans ses passes courtes ou longues même si cela n’a pas suffi. Remplacé par Obraniack qui n’a que très peu pesé sur le jeu.

Balmont (5,5) => il se bat, c’est indéniable mais sur ce match cela n’aura pas suffi notamment en 2nde mi-temps face au jeu plus rapide, plus propre des marseillais

Gervinho (6) => il a fait un très bon match même s’il a loupé quelques occasions. Véritable maitre dribbleur, je ne serai pas étonné qu’il quitté le LOSC s’ils n’accrochent pas la Ligue des Champions car il a un potentiel impressionnant !

Sow (4.5) => il était un peu en pâture dans la défense marseillaise où sa qualité physique a été étouffée par celles de Diawara et M’Bia. A peu prêt le même rôle que Gignac coté marseillais…

Hazard (5.5) => en duel avec Azpi, il a souvent pris le dessus même si son manque de régularité a été flagrant. Quand il est dans un bon jour, il est inarrêtable mais c’est cette fameuse régularité qui est la marque de fabrique des grands joueurs ! Il est jeune et cela viendra avec le temps…

 

MARSEILLE

Mandanda (8) => homme du match ! De nombreux arrêts de haut niveau et un but encaissé où il ne peut rien faire. Un Mandanda comme cela relance peut potentiellement relancer le débat pour le poste de N°1 en Equipe de France. Une chose est sur, son brassard n’a pas été pris comme un fardeau, loin de la.

Azpi (5) => ce n’est toujours pas le grand espoir annoncé lors de sa venue. Oui il est plus offensif qu’Heinze mais défensivement, il est trop tendre. A sa décharge, marquer Hazard n’est pas une partie facile… Une chose est sure, il est meilleur que lors de ses premières apparitions. Remplacé par Abriel qui est entré en milieu défensif pour ajouter une touche technique ce qu’il n’a pas manqué de faire !

Diawara (6) => un début de match mitigé avec M’Bia mais il est monté en puissance tout au long. La charnière de la fin de saison dernière est-elle de retour ?

M’Bia (6) => idem que Diawara, il a eu du mal à entrer dans le match. Il a effectué quelques interventions de bonnes factures.

Heinze (5) => son rôle était clairement de bloquer Gervinho et on ne peut pas dire que le résultat ait été excellent. Une 2nde mi-temps bien meilleur même si son apport offensif est très limité.

Kaboré (5.5) => Utilisé dans un 3ème poste cette saison (après latéral droit et relayeur), il a connu une 1ère mi-temps très compliquée. En 2nde mi-temps, il a remonté proprement les ballons sans réellement prendre de risque.

Ayew (6) => sa technique a fait du bien en 1ère mi-temps mais on sent que ce n’est pas son poste. Ses repères sont sur l’aile gauche et on l’a vu les 2 ou 3 fois où il s’y est retrouvé. Remplacé poste pour poste par Cheyrou qui a fait une belle rentrée au milieu et a tiré le corner victorieux sur Rémy.

Lucho (6.5) => il manque de repère avec Rémy voire Gignac et cela se ressent dans son jeu. Quand il évolue avec Valbuena, son jeu est propre, fluide… Il a semblé empreinté physiquement mais sa qualité de conservation, sa qualité de passe et je dirais sa présence ont permis de libérer Ayew et Valbuena.

Rémy (7.5) => si on s’arrête qu’à ses 2 buts, il a été l’homme du match mais le souci est qu’en dehors de cela (mais qui reste le prioritaire), il a eu du mal et s’est même montré attentiste sur quelques ballons. A noté qu’il arrivait en position de tir avant de se faire retenir le bras sous les yeux de l’arbitre assistant qui devrait reprendre son nom de juge de touche ! Un match pour moi mitigé de sa part.

Gignac (6) => il a été esseulé et il est tombé sur un client physique en la personne de Rami. Il s’est montré dangereux sur quelques actions et on sent que le physique, le jeu revient (sa frappe enroulée en fin de match en est le meilleur exemple). Il lui faut trouver des automatismes avec les ailiers mais également le milieu qui joue beaucoup à l’instinct.

Valbuena (7) => un très gros match ! Ses dribbles, percutions, son entente avec Lucho sont vraiment des points forts pour l’OM. Il a rajouté à sa panoplie une qualité de passe primordiale à ce niveau de jeu.

 

 

ANALYSES DU MATCH

Ce match m’a fait penser à un match aller (1ère mi-temps) retour (2nde mi-temps). Dans le 1er acte, les lillois ont dominé outrageusement des marseillais amorphes, inoffensifs. La bataille du milieu était gagnée aisément mais un grand Mandanda et quelques approximations dans la dernière passe ont fait qu’une différence d’un but.

Au retour des vestiaires, les marseillais ont joué plus haut, la bataille du milieu s’est équilibré et les individualités ont fait la différence (avec de la réussite sur le 2nd but). Je ne sais pas à quelle mesure les 2 jours de récupérations en moins ont joué mais le constat est que les Lillois ont eu du mal.

 

Un petit point sur les arbitres qui ont été sur courant alternatif avec une grosse faute oubliée sur Valbuena aux abords de la surface, le 2nd jaune oublié pour Rami (bien plus grave que celle du joueur de Benfica qui a reçu le 2nde jaune et pour qui tout les français avec un brin de chauvinisme disaient « normal ») et celle sur Rémy. Je m’attarde sur celle-la car Valbuena fait tellement de crise d’épilepsies à chaque contact que l’on peut « oublier » une faute bien placée. Comment « l’arbitre assistant » qui est placé sur le coté n’a-t-il pas pu voir qu’il était retenu par la main ?! Une main fait 60cm, il y en avait 2 tendus donc 1.20m de visible entre les 2 joueurs !!! Ces personnes se font appeler « arbitre assistant » et n’assistent en rien : ce sont des juges touches et c’est tout ! A part montrer la touche et à quelques exceptions prêts signaler des fautes, ils vont dans le sens de l’arbitre, secouent leur drapeau quand l’arbitre siffle… !

 

Coté Marseillais, il y a un souci sur les cotés enfin un souci de riche. Valbuena, Rémy, Ayew méritent tous les 3 d’être titulaires mais il n’y a que 2 cotés… J’ai l’impression que le replacement en relayeur d’Ayew est plus du au mérité qu’il doit avoir à être titulaire car ses performances sont bonnes, qu’au mérite de jouer ce poste. Je trouve dommage de se passer de Cheyrou qui fait parti selon moi des références en relayeur. L’avantage d’avoir Ayew coté gauche est qu’il peut déborder et centrer en sachant que Gignac et Rémy ne sont pas des pipes au niveau aérien.

 

Allez bonne semaine

 

YJ

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FIFA Mobile Football Hack 15/10/2016 19:30

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/