Norvège vs France : les notes et l'analyse

Publié le par Jaginho

Voila le 1er match de LB en coach de l’Equipe de France a eu lieu et nous avons vu du jeu dans l’ensemble. Je vais mettre mes notes (sur 10) et faire l’analyse du match, de l’avenir ensuite.

 

NOTES DU MATCH :

Ruffier (6) : quelques belles parades mais il n’est pas innocent sur le 1er but Norvégien. Je pense qu’il vient de glaner sa place de 3ème gardien voire même plus suivant les performances de Mandanda. Il lui manque quand même l’expérience Ligue des Champions.

Fanni (5) : Quelques montées ponctuées de centre intéressant mais quelques relances directes en touches et des départs dans son dos. Il vient de laisser passer sa chance vis-à-vis de Sagna et Debuchy ( ?)

Rami (6) : Assez mitigé car il est clair que la paire de centraux manquaient de temps de jeu commun. Il est très intéressant de la tête (défensivement et offensivement), il joue relativement simple mais il a quelques absences. A voir d’ici 2 ou 3  matchs !

Mexes (5) : On a vu sur ces premiers ballons et contacts qu’il était motivé (un peu de pression ?) Je pense que la charnière est intéressante mais il leur faut un peu de temps ! Par contre, la qualité de relance est hyper intéressante et il n’y a que lui comme cela en France (avec Planus à un degré moindre). Par contre, il rejoue axe gauche quand on sait que ce n’est pas son coté de prédilection.

Cissokho (5) : Assez discret sur son coté par rapport à Lyon. Dommage car le système était fait pour qu’il déborde. Sa pointe de vitesse est intéressante ainsi que ces couvertures. A voir par rapport à Clichy.

M’Vila (6.5) : 20 très bonnes premières minutes et il est ensuite rentré dans le rang. On devrait le revoir en Bleu même s’il y a de la concurrence à son poste. A voir également contre une nation qui nous domine…

Sissoko (4.5) : très discret dans l’ensemble. Une belle frappe mais il n’est pas à ce jour au niveau d’un Diaby. Laissons le confirmer en L1 et prendre de l’expérience.

N’Zogbia (5) : il n’a pas joué au même poste qu’en club et il m’a semblé un peu perdu. Il a des qualités de débordements et de centres intéressantes (cf. le caviar pour la tête de Rémy…). Il mériterait d’être revu à son poste.

Nasri (7) : L’homme du match ! Dépositaire du jeu, il a orienté, distribué. Il faut qu’il prenne plus ces responsabilités pour frapper. A revoir quand il sera apte physiquement mais en position de 10, on n’a pas mieux en France !

Hoarau (5) : Une tête cadrée et quelques déviations mais c’est trop peu pour un attaquant. Il avait un client sur le jeu aérien et sans cela, ce n’est plus le « monstre » que l’on connait. Je pense qu’on le reverra mais comme pour beaucoup des joueurs de ce soir, quelques matchs en Ligue des Champions seraient intéressants pour se frotter au haut niveau.

Rémy (6) : Bon match dans l’ensemble. Il aurait pu ouvrir le score de la tête mais il a bien travaillé pour l’équipe en bloquant le couloir droit. N’est-ce pas d’ailleurs le poste qui lui irait : milieu offensif droit (ou ailer droit) ? Je pense qu’on le reverra en Bleu en Septembre.

Diarra (3.5) : Son contrôle manqué coute la défaite ! Même sans cela, sa rentré n’a pas été bonne, il est trop court physiquement à cause de sa maladie et du fait que le Real a repris récemment. Attention à lui car la concurrence arrive.

Menez (5.5) : Bonne rentrée, il percute, frappe, bouge ! Après, il lâche difficilement sa balle alors si un jour on a un Ben Arfa, Menez, Ribéry, je plains l’attaquant !

Ben Arfa (7) : Le HBA de ce soir, il est titulaire dans quasiment tous les clubs au monde ! Percutant tout en jouant simple, buteur, dribbleur fou… LB va-t-il lui permettre de purifier son jeu ? Il fait vraiment penser à Robben quand il joue coté droit et la comparaison est vraiment réalisable ! Il y sera en Septembre.

Benzema (non noté) : Il a joué une petite demi-heure et il a montré quelques beaux enchainements. En espérant qu’il joue au Real, mais c’est clair que l’avenir offensif de l’Equipe de France passe par lui

Cabaye (non noté) : Rentrée timide, on l’a très peu vu.

Briand (non noté) : Le Briand que Lizarazu voyait en 1ère mi-temps était Rémy… (bien joué Liza !). Sinon le vrai Briand est entré en fin de match, s’est battu mais pas assez de temps de jeu.

 

ANALYSE DU MATCH :

En préambule, il ne faut surtout pas comparer cette équipe à celle de RD sinon un enchainement de 3 passes nous suffira ! N’oublions pas que nous sommes redescendus à la 21ème place FIFA et qu’il est urgent de faire mieux. Le meilleur exemple que le France ne fait pu rêver était le stade à moitié plein d’hier au soir !!!

 

Je ne sais pas s’il y a eu consigne mais voir les joueurs solidaire pour La Marseillaise  permet de rassurer et de se dire « ils sont motivés ». Ce n’est pas qu’un détail pour moi…

 

Tactiquement, nous étions disposés en 4-4-2 losange (cf. rubrique tactique du blog) avec une défense à plat, une sentinelle, deux relayeurs, un 10 et 2 attaquants. En 2nde mi-temps, nous avons évolué en 4-2-3-1 jusqu’à la rentrée de Briand où la tactique est devenu plus floue (à nouveau 4-4-2).  Tous les joueurs jouaient à leur poste de club (excepté N’Zogbia) ce qui facilite les repères !

 

On a vu une Equipe de France joueuse, essayant au maximum de relancer de derrière (avec Mexes, c’est un peu plus simple). L’inexpérience de certains joueurs ainsi que leur première sélection ont pu un peu bloqués le jeu et le rendre légèrement stéréotypé. Les 2 relayeurs (N’Zogbia et Sissoko) n’ont pas été à la hauteur et Nasri a du prendre plus le jeu à son compte. Il est descendu un peu plus que prévu mais il s’en est remarquablement sorti.

 

Les rentrées de Menez et Ben Arfa ont permis à la France de mieux percuter mais bizarrement, elle semblait un peu moins maitriser son sujet (malgré la présence de deux 6). L’ensemble Menez – Ben Arfa – Nasri – Benzema est hyper intéressant en percussion, qualité de passe, buteur… C’est incontestablement l’avenir qui est ici.

 

Avec le retour des mondialistes, on se demande comment vont jouer les Bleus notamment avec :

- Gourcuff => il est clairement le même type de joueur que Nasri. Il y a plusieurs solutions pour les faire cohabiter dont le 4-3-3 barcelonais avec un 6 et les 2 joueurs en relayeurs (quid de Diaby ?) mais également le 4-2-3-1 avec Gourcuff en relayeur et Nasri en 10. Pour moi le 4-3-3 est vraiment intéressant !

- Ribéry => dans le 4-4-2 de la première mi-temps, il aurait du mal à jouer. Par contre, dans le 4-3-3, il pourrait jouer mais il y a du monde : Ben Arfa, Malouda, Rémy et lui !

 

Après il faut relativiser ce match contre des Norvégiens assez faibles (mais qui nous gagnent !). Nous avons dominé et nous n’avons pas pu voir M’Vila en vrai 6 c'est-à-dire récupérateur et véritable piston ! Cependant, une équipe peut se dessiner et qui me permettrait de dire : la, pour nous battre, il va falloir jouer !

 

                         Lloris

Sagna      Mexes        Rami       Clichy

                      Toulalan

            Gourcuff       Nasri

Ben Arfa       Benzema          Ribéry

 

Avec Diaby, Malouda, L. Diarra sur le banc mais qui peuvent largement jouer dans ce 11 de départ ! Par exemple, à l’extérieur, sortir Gourcuff et mettre Diarra ou Diaby en relayeur et Nasri en 10.

 

Enfin si j’étais sélectionneur, je le saurai et mon compte en banque également ;-)

 

Qu’en pensez-vous ?

 

YJ

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cheat FIFA Mobile Football 15/10/2016 19:33

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/

Jaillard Jérôme 13/08/2010 16:20


Clichy joue depuis 2003 à Arsenal et cumule +200 match de PL et une 20aine de C1 quant à Cissokho il a une saison à Lyon et 6mois à Porto donc beaucoup moins d'expérience.
Le problème, et on l'a vu en 2ème mi-temps c'est que les droitiers à gauche et les gauchers ont tendance à vouloir rentrer sur leur pied fort (n'est pas Robben qui veut) et oublient quasiment
systématiquement l'option centre qui, avec Hoarau, Rémy voire Benzema peut être assez dangereux.
La problématique HBA c'est son tempérament assez nonchalant et un statut assez souvent de joker de Luxe puis tout dépend de son statut en club, on l'a vu malgré l'aura de Titi le fait de pas jouer
au Barca n'était plus un passe-droit.
Donc un international français et à fortiori un titulaire DOIT être titulaire indiscutable dans son club.


Jaillard Jérôme 13/08/2010 11:48


Pour la composition lors du retour des mondialistes, je suis assez du même avis à 2 exceptions prêts voire 3 suivant le statut du 3eme en club.
Le 1er l'arrière gauche tu places Clichy mais en sachant qu'à Arsenal il est quasi le seul au niveau à ce poste il accumule les matches et la moindre blessure chez lui dure plusieurs semaines ; je
ne pense pas qu'il tiendra la route en sélection en plus mais un Cissokho au niveau du Cissokho lyonnais me paraît un net avantage.
Le 2eme, parlons de Kaiser Franck si on récupère le Ribéry de fin 2009 merci on en veut pas, un gars toujours blessé sert à rien ou celui de début 2010 qui a la grosse tête qu'il reste à Munich
(jamais vu un joueur qui dis coach moi je joue là ou là ailleurs j'aime pas mis à part Anelka) ; le Ribéry qu'on veut c'est celui de 2006 le gamin insouciant qui te sors des trucs de fou. Car en
face on a quand même un Malouda qui est titulaire à Chelsea, qui a dis l'un des milieu avec le plus de concurrence en Europe avec le Real qui mériterai largement la place dans les 11.
Et le 3ème, le cas HBA ; pour moi un joueur fantastique QUAND il sort du banc et que les défenseurs en face ont déjà 1h dans les pieds mais pas titulaires, il n'en a pas les capacités pour le
moment peut-être en évoluant en Angleterre à voir comment son transfert évolue.


Jaginho 13/08/2010 13:57



Jerome,


Cas 1 => ok meme si en période de forme, Clichy est pour moi au dessus de Cissokho.


Pour moi le cas 2 et 3 vont ensemble car si tu joues avec Ribéry à droite (donc un joueur qui rentre), mettre à gauche Ben Arfa est hyper intéressant => principe du Bayern avec Robben. Après
c'est clair que Malouda a fait une saison 2009-2010 de toute beauté (et je rajouterai sa coupe du monde) alors oui il doit jouer mais qui à droite : HBA, Ribéry, Briand, Rémy, Valbuena...?