Pronostic L1 2011-2012

Publié le par Jaginho

Allez comme de nombreux sites Internet, magazines, je me lance dans les pronostics pour cette saison de L1. Ils sont réalisés le 4 aout 2011 et en l’état actuel des recrutements (en incluant juste Pastore au PSG qui n’a toujours pas signé). Voici mon pronostic

 

Marseille => l’OM s’est renforcé très tôt avec les joueurs que DD voulait à savoir : A. Diarra en sentinelle, Amalfitano pour sa qualité de passes, N’Koulou pour jouer la concurrence derrière (si jamais Diawara se décide à refaire une saison moyenne) et Morel pour remplacer Taiwo. Le recrutement est habitué à la L1, il semble honnête dans le sens « no star ». Avec les confirmations de Valbuena, AyewS et Rémy en pointe, cela semble très intéressant ! Le banc sera de qualité avec 1 bon joueur par ligne (N’Koulou, Azpi, Kabore, Gignac, J. Ayew). Dans l’attente de l’éventuel départ de Lucho pour renforcer l’attaque ou la création du jeu. La base de l’équipe était bonne et les renforts apporteront une plus-value.

Paris => le PSG a tout cassé au niveau du recrutement. Les questions sont : la mayonnaise va-t-elle prendre ? Les égos vont-ils s’effacer ? Kambouaré va-t-il rester si le début de saison n’est pas conforme ? Disons que cette équipe sur Foot Manager remporte tout « haut la main » mais malheureusement, la L1 est dans la vraie vie ! Je ne les mets pas devant l’OM car j’ai peur que la mayonnaise prenne avec du retard comme Man City à son début en $. En tout cas, sur le papier, c’est une très grosse équipe qui se profile.

Lille => le LOSC a connu un été agité avec les départs de Gervinho, Cabaye et Rami (+ Emerson) qui ont été remplacés par Payet, Pedretti et Basa. Pour moi, les 2 derniers feront le job et sont proches du niveau des partants mais Payet est bon mais trop irrégulier et surtout moins décisif que l’a été Gervinho (surtout qu’il jouait plus coté gauche à St Etienne alors que c’est le coté droit qu’il aura à Lille). L’autre incertitude : Sow => va-t-il être capable de rééditer sa saison ? Personnellement, je ne pense pas mais je n’ai pas la science infuse. Le banc lillois a perdu Frau et ses 5 buts en 29 matchs (mais il faudrait ce ratio en minutes jouées). Je ne vais pas innover en disant que la saison Lilloise va dépendre du rendement de son attaque : Hazard-Sow-Payet.

Lyon => l’OL est également dans la continuité au niveau recrutement parlant mais le club était dans un tel état que c’est comme un changement global qui a eu lieu cet été. Pleins de questions arrivent : que vaut R. Garde ? Où en sont les joueurs transparents en 2010/2011 (Gourcuff, Cris, Lovren, Briand, Cissokho) ? A la 1ère question, je dirais que personne ne sait mis à part Aulas ! A la 2nde, j’ai des doutes car je ne pense pas que se soit Puel qui demandait à ces joueurs (notamment Cris) d’être mauvais ?! Si l’arrivée de N’Dinga se confirme, l’équipe sera intéressante mais je pense en dessous du niveau des 3 premiers. De plus, le banc est jeune, inexpérimenté et l’accumulation des matchs risque de peser.

St Etienne => les Verts ont eu également un mercato agité avec les départs de Payet, Riviere, Matuidi et à un degré moindre Landrin pour les arrivées de Ruffier, Mignot, Clément, Malbranque et Sinama P. Je trouve cela très équilibré, intéressant avec des valeurs sures (quid de Sinama P. ?). Si Perrin arrive à faire une saison complète, je pense qu’ils vont gêner plus d’une équipe ! C’est la grosse cote pour titiller le podium !

Rennes => victime de la pénurie d’attaquants et de banc, les rennais ont explosé en vol ! Ils perdent 3 titulaires (Douchez, Leroy, Marveaux) mais ils ont recruté malin : Costil, Feret et Pitroipa. Antonetti attend son attaquant et avec le centre de formation, ils peuvent rééditer leur saison. A voir la confirmation de M’Villa au milieu de terrain !

Toulouse => autre équipe à avoir réussi son mercato en gardant ces « stars » (Capoue, Congré, Sissoko), en recrutant devant (Riviere et Bulut qui valait 12-15 buts par saison en Turquie) mais en perdant Cetto. C’est une équipe qui a une bonne assise défensive mais qui avait du mal à marquer : les arrivées devraient aider ! Tout comme St Etienne, si la machine se lance bien au début, ils peuvent faire les troubles fêtes !

Bordeaux => un coach aussi bon soit il ne peut pas faire de miracle en à peine 1 an. Gillot a mis 3-4 ans à construire son Sochaux, il lui faudra un peu de temps pour faire du bon Bordeaux. Les bases sont la mais les carences n’ont pas été comblées (derrière et surtout devant). Je serai très étonné de les voir se mêler aux Lyon, St Etienne…

Montpellier => l’équipe a très peu bougée, les bons sont restés notamment Giroud et Yanga. Le départ de Saphic va permettre de faire plus de match à 11 contre 11 et l’arrivée d’Hilton va améliorer les relances ! Une équipe rugueuse mais qui possède de vrais talents.

Nice => le club a pas mal dégraissé mais à conserver ces valeurs sures (Faé, Ospina, Mounier) en recrutant intelligemment : Abriel, Meriem et Digard. Le secteur offensif me fait peur notamment sur les buteurs (Mouloungi et Poté ?). C’est pour cette raison que je ne les mets pas un peu plus haut.

Sochaux => vont-ils confirmer leur saison sans leur coach ? Martin va-t-il maintenir le cap ? La perte d‘Ideye et Faty vont-elles être comblées ? Le retour de prêt de Privat (20 buts en L2 avec Clermont la saison dernière) va faire du bien devant même s’il n’a pas le profil d’Ideye. Je les vois en milieu de tableau surtout que la Ligue Europa va prendre quelques forces.

Lorient => à force de se faire dépouiller chaque été, ils vont bien le payer ? J’ai peur qu’offensivement, ils ne puissent pas avoir la force de frappe suffisante avec 2 paris : Coutadeur (2-3 saisons cauchemardesques à Monaco) et l’éternel espoir Aliadiere. Pas sur !

Nancy => la perte de Feret est certainement un bien pour un mal car Vahirua sera plus à son aise. Si Hadji reste, l’équipe est pour moi solide pour acquérir le maintien surtout avec Jean Fernandes qui est pour moi un excellent coach ! Par contre, je ne les vois pas joueur un quelconque autre rôle…

Valenciennes => 2 changements dans le club avec le coach et Bisevac. Si Pujol maintient le rythme, cela devrait passer sinon ça va être compliqué !

Auxerre => Fournier arrive dans un club en renouveau avec les départs de Pedretti, Jelen, Mignot, Quercia, Birsa compensé par les arrivées de Kossoko, Jemaa et Haddad ! Je crois que j’ai résumé la saison qui attend les auxerrois surtout si N’Dinga s’en va à Lyon. Il va falloir se batte !

Brest => si Roux reste et s’il ne se blesse pas, l’équipe sera armée pour se maintenir. Très peu de départ avec une arrivée remarquée de Zebina, le peu de changements sera bénéfique pour le début de saison.

Evian => encore une équipe qui a recruté pour moi intelligemment : Govou, Leroy, Mensah, Ehret et un gardien qui devrait arriver. Sinon, ce ne sera pas une saison facile pour les promus.

Ajaccio => idem qu’Evian, un recrutement très intéressant avec des moyens très faibles. Cependant, je ne les vois pas se maintenir malgré cela.

Caen => la perte d’El Arabi (pour le Qatar !) ne sera pas compensée par Frau. Ils avaient déjà galérés en 2nde partie de saison, je les mets dans la charrette !

Dijon => c’est une saison compliquée qui arrive. Montée à la dernière minute, ils ont perdu leur buteur et le vrai niveau de Thil pose question. Je ne les pense pas capable de se maintenir et je les vois même dernier.

 

Pour résumer :

-          Candidats pour le titre : OM, PSG

-          Candidats 3ème place : LOSC, OL

-          Candidats Europa Ligue : OL, ASSE, TFC, Bordeaux, Montpellier

-          Candidats milieu classement : Bordeaux, Nice, Sochaux, Lorient, Nancy

-          Candidats descente : Valenciennes, Auxerre, Brest, Evian, Ajaccio, Caen, Dijon

 

On verra cela dans 10 mois !

 

YJ

Publié dans Ligue 1

Commenter cet article

FIFA Mobile Football Cheats 15/10/2016 19:28

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/