Résumé à la moitié de la Coupe du Monde

Publié le par Jaginho

Le continent africain la voulait et elle l’a eu => remerciement pour l’élection contestée de Blatter (avec l’affaire des enveloppes contre son rival… africain ?!). Le 1er constat sportif est que les pays africains ne sont toujours pas au niveau contrairement aux asiatiques qui confirment avec les qualifications en huitièmes de finale des sud coréens et des japonais (d’ailleurs, la question du nombre de pays qualifiés se pose légitiment). Un seul pays s’est qualifié (le Ghana comme en 2006 malgré l’absence d’Essien dont l’importance n’est plus à démontrer), la Cote d’Ivoire a hérité d’une poule compliquée (et la blessure de Drogba n’a rien arrangé tout comme le calendrier), les autres pays ont déçu notamment le Cameroun ! C’est également la première fois que le pays hôte ne passe pas les poules…

Un autre point me fait très drôle : le taux de remplissage des stades. La FIFA nous bassine avec un 95% mais je ne vois pas comment… Hier encore le stade pour Ghana vs USA n’était pas plein ! Où est la fête pour les Africains ? Comment des personnes avec un salaire qui se compte en dizaine d’euros mensuels peuvent-elles aller au stade ? N’ont-elles pas d’autres priorités ?

Il y a le débat sur le vouvouzela => faut-il interdire un instrument local ou interdire un instrument de torture auditive ? Les deux arguments se valent même si je penche pour une interdiction car la nuisance est trop importante ! Et puis, je ne suis pas sur qu’il soit si local et si présent dans les coutumes.

Un des points positifs est certainement les retombées économiques inhérentes à ce genre d’événement. Je mettrai cependant un bémol car qui dit stade non rempli dis moi de supporters donc de touriste donc d’argents injectés… ! Le pays (ou en tout cas les principales infrastructures) a été rafraichi et se prépare donc à accueillir plus de touristes sur les années post-coupe du monde.

Footballistiquement parlant, on peut retenir le retour au premier plan des pays américains (du sud, central ou du nord), la confirmation de l’Asie (j’insiste sur leur nombre de qualifiés qui est trop bas) et de l’Océanie (Nouvelle Zélande et Australie), le demi-échec des européens (notamment France, Italie, Angleterre) et l’échec complet des africains (excepté le Ghana). On va certainement reparler (à juste titre) du nombre de matchs joués en Europe car force est de constater quil y a des joueurs cramés. Certes, ce point est important mais noublions pas la qualité du jeu proné par lentraineur (Muller a joué pas mal de matchs avec le Bayern Munich et il est performant avec la Manschaft). Ce débat ne date pas dhier mais plutôt de 2002 avec la Coupe du Monde en Corée – Japon et de 2004 avec la victoire surprise de la Grèce (la majorité des joueurs nétaient pas titulaire en club ou jouait au pays donc moins de match que les leaders européens). Le niveau des matchs n’est pas exceptionnel (il n’y a pas eu de matchs de poule extraordinaire) et les arbitres sont une nouvelle fois montrés du doigt avec des décisions litigieuses et une « cartonite » aigu ! Jécris cet article après avoir vu un résumé dAllemagne vs Angleterre et certes la victoire est méritée mais si légalisation est validée (car la balle a franchie la ligne), ce nest plus le même match => quen pense Platoche ou Blatter ?!!! Et en direct live le 1er but Argentin est hors jeu ! Cest vrai que le principal argument de Platoche & Cie est la perte de temps et la il y a eu 2 minutes de contestation !

Pour conclure, oui les africains ont eu la Coupe du Monde mais a-t-elle été un succès populaire ? Pour moi cest une Coupe du Monde comme une autre avec des températures froides et des stades pas pleins.

YJ

Publié dans Coupe du Monde 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hack FIFA Mobile Football 15/10/2016 19:37

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/