Résumé de la Coupe du Monde 2010

Publié le par Jaginho

La Coupe du Monde 2010 qui s’est déroulée en Afrique du Sud est terminée et c’est l’Espagne le grand vainqueur. Il est temps de faire un point concret sur cet événement tant attendu car c’était la 1ère coupe du monde en Afrique !

 

LES NATIONS PRESENTES :

 

Ils ont surpris :

  - Ghana => elle a confirmé sa suprématie en Afrique malgré l’absence d’Essien. Cette équipe est axée autour de la génération Championne du Monde Espoir et il faudra compter sur elle dans les années à venir.

  - Uruguay => c’est la surprise du Mondial avec une belle 4ème place. Axé autour d’un Forlan de feu, ils ont pratiqué du beau jeu et eu de la réussite (cf. match contre la Ghana). Bémol important, Forlan ne devrait pu être la en 2014…

  - Mexique => éliminé en huitième de finale (avec le 1er but hors jeu que l’on connait). Sur le même principe que le Ghana, ils sont jeunes, talentueux et ils vont être à maturité en 2014.

  - Allemagne => sur la lancée du Bayern, ils ont été décisifs sur cet événement. Avec de la réussite (égalisation refusée de l’Angleterre) et en jouant en contre, ils ont pris une belle 3ème place.

  - Pays asiatiques => mise à part la Corée du Nord, la Corée du Sud et le Japon ont brillamment passés les poules et se sont fait sortir par meilleur qu’eux. Ils confirment ainsi leur arrivée dans les meilleurs pays depuis la Coupe du Monde 2002. Ne serait-ce pas logique qu’ils aient 1 ou 2 pays en plus (qu’ils prennent aux africains par exemple) ?

  - Nouvelle Zélande => ils repartent chez eux invaincus (bouteille ½ pleine) ou sans gagner un match (bouteille ½ vide). Ils ont tenus le choc face aux Italiens et Paraguayens. Beau parcours des All White !

 

Ils ont confirmé :

  - Espagne => ils étaient favoris et ils ont gagné ! On verra dans le point « spectacle » qu’ils n’ont pas été spectaculaire mais efficace et après tout ils ont gagné.

  - Pays Bas => ils ne faisaient pas partis des favoris mais ils étaient tout de même attendus. Ils ont confirmé qu’ils étaient à la fois spectaculaires, rugueux et talentueux !

 

Ils ont déçu :

  - France => est-ce vraiment une déception vu son parcours en qualifications + matchs de barrage + matchs amicaux ? En plus d’être absente sur le terrain, elle s’est ridiculisée en dehors avec la grève héroïque !

  - Italie => Lippi avait fait le choix de confirmer les anciens, il s’est trompé mais a assumé (lui !). Ils ont plusieurs générations prometteuses notamment Championne d’Europe Espoir (1992-1994-1996-2000) qui vont prendre le relais !

  - Brésil => Dunga avait fait un choix de sélectionner les joueurs moins forts individuellement mais meilleur collectivement et il a échoué. Le jeu était correct mais ils ont loupé la 2nde mi-temps contre les Hollandais. Dommage pour eux même s’il leur manquait un attaquant d’envergure mondial (Fabiano n’est pas du niveau de Villa, Torres, Forlan…)

  - Argentine => Maradona a montré ses limites et les argentins ont déçus. Chanceux contre le Mexique, ils se sont fait logiquement sortir par des Allemands réalistes.

  - Angleterre => semi-déception car avec le 2nd but accordé contre les Allemands, je suis sur et certain qu’ils passaient. Lors de matchs de poule, ils ont été poussifs mais ils commençaient à revenir physiquement. Ils sont trop Rooney dépendant et comme il a réalisé une saison monstrueuse en club, il est ko (avec sa blessure en plus).

  - Pays Africains => mise à part le Ghana et à un degré moindre la Cote d’Ivoire qui avait une poule compliquée, les autres pays ne sont pas passés et ont donc déçus. La question est : ont-ils le niveau tout simplement ? (cf. les pays asiatiques…)

 

 

QUALITÉ DES MATCHS – SPECTACLE :

 

Cette Coupe du Monde a été pauvre en but et en spectacle. Excepté les matchs de l’Allemagne qui ont vu des buts, il n’y eu pas de beaux matchs : la finale a résumé parfaitement cela. L’Espagne est championne du monde en marquant 8 buts en 7 matchs !

 

Les défenses ont prix le pas sur les attaques, les arbitres ont refusé des buts valables, les entrainements préféraient ne pas perdre plutôt que gagner… Nous sommes dans l’air du contre. Le meilleur exemple est l’Allemagne qui repose sur cette tactique (cf. match contre l’Argentine et l’Angleterre) mais qui a eu du mal contre l’Uruguay car elle du faire un peu le jeu !

 

Les pays qui généralement proposent du « football champagne » se sont « européenanisés » (Brésil,  pays africains) Dunga a sélectionné un groupe sans individualité, la Cote d’Ivoire n’a plus de joueurs africains…

Autres points, les joueurs performants en clubs ont été effacés : Messi, Rooney, Ronaldo. Seul Schneider, Robben (qui a réellement joué que depuis Janvier) ont confirmé. N’est-ce pas le moment de se demander si une Coupe du Monde ne devrait pas se jouer plus tard. Pourquoi ne pas la jouer fin Juillet et Aout en laissant obligatoirement 2 ou 3 semaines de récupération à chaque joueur (ex. de début à fin juin). Elle se jouerait donc en début de saison. Alors oui les clubs seront ennuyés mais on peut légèrement décaler le championnat, coupes européennes pour les faire débuter en septembre (comme le Calcio) et finir fin juin… la saison n+1 recommençant normalement mi-aout… Pour moi, on n’a pas trop le choix car franchement, on s’est ennuyé à cette coupe du monde !

 

Il ne faut pas oublier que le football se pratique avec des joueurs qui sont mis sur le terrain par des coachs. A ceux qui disent, croient (…) que se sont uniquement les joueurs qui font le résultat, je réponds Dunga et Maradona. Ces 2 coachs avaient le meilleur effectif avec l’Espagne mais ils ont failli ! Maradona a fait quelques erreurs de choix de joueurs : comment est-ce possible de ne pas prendre Lucho (qualité de passes et de coup de pied arrêtés ?), de laisser Higuain (certes 4 buts mais 3 contre la Corée du Nord) alors qu’il a Milito, de mettre Messi en 10 alors qu’il est le meilleur joueur du monde en 9 ou à droite… ?! Quant à Dunga, il est entraineur comme il a été joueur c'est-à-dire plus défensif qu’offensif. Il a fait un choix en se privant de Ronaldinho et Ronaldo pour certainement préserver son groupe mais il a perdu en impact player ! Dans les matchs dangereux comme contre la Hollande, le talent individuel prime ! Pour résumer, un coach choisi son groupe en fonction des affinités, de la tactique avec laquelle il veut évoluer, du talent du joueur pour mettre l’équipe en avant. Il est responsable des défaites mais également des victoires !

 

 

ARBITRAGE :

 

Ils avaient bien commencé en réalisant des matchs quasiment parfaits. Mais malheureusement M. LANNOY a ouvert le bal des erreurs ! Entre le match Brésil vs Cote d’Ivoire (2 mains non sifflé sur un but), le but refusé pour l’Angleterre alors que la balle est entrée, le but du 1-0 hors jeu de Tevez contre le Mexique et la Finale, on a été servis ! (ce sont que des exemples…)

 

Différencions 2 types d’erreurs :

  - celle où la vidéo est indispensable comme les ballons entrés ou non, les hors jeux flagrants (qu’il eu l’air perdu l’arbitre en voyant sur l’écran géant le hors jeu argentin). M Blatter a enfin dit qu’il allait étudier la requête sur les ballons entrés. Nous n’avons pas entendu Platini sur ce sujet (comme sur Domenech non plus d’ailleurs ?!). Il est anormal qu’en 2010 on revive le problème rencontré en 1966 lors d’Angleterre vs. Allemagne !!!

  - celle où c’est l’arbitre en lui-même qui est défaillant comme M. WEBB en Finale (et il a le culot de dire qu’il a été satisfait de son arbitrage). Entre les rouges oubliés des deux cotés (Van Bommel et Schneider vs. Puyol et Iniesta), le corner et la faute amenant le but non sifflé en prolongation et le hors jeu sur le 1er centre sur Iniesta… cela fait beaucoup ! La, la vidéo pourrait être utilisé mais cela serait plutôt chiant car il y aurait de nombreux arrêts de jeu !

 

Alors oui l’arbitre fait parti du jeu mais jusqu’à preuve du contraire, on peut jouer au foot sans arbitre mais l’inverse est impossible. J’aime bien cette phrase car elle rappelle les importances de chacun et surtout c’est anormal que se soient les arbitres qui fassent certains matchs ! Pour ceux qui maintiennent que ca fait parti du jeu, j’émets quelques doutes sur leur passé de joueur et je leur demande de réfléchir à cela : imaginez-vous travailler durement pour un objectif et le louper à cause d’une tierce personne qu’est l’arbitre => comment réagissez-vous ?!

 

Il faut aider les arbitres en mettant la vidéo et en résolvant le problème du hors-jeu qui est ingérable à l’œil humain !

 

 

COUPE DU MONDE EN AFRIQUE :

 

Sans revenir sur l’histoire des enveloppes lors de sa réélection, S. BLATTER l’avait promis et il l’a fait, les africains ont eu la coupe du monde.

 

Au niveau de l’organisation, il n’y a pas l’air d’avoir eu de souci. Les stades étaient prêts, les principales infrastructures touristiques également, il n’y a pas eu de problème de violence comme on pouvait légitimement le craindre.

 

Le principal souci a été le taux de remplissage des stades ! La FIFA nous dit que la moyenne de spectateur a été une des plus élevées (voire même la plus importante) mais c’est jouer avec les chiffres ! Le seul qui nous intéresse est le taux de remplissage des stades et mis à part la Finale, je n’ai pas vu un  match où il n’y avait pas de places libres ! Même lors du match Ghana vs Uruguay, il y avait des espaces. A quoi cela peut-il être du ? Déjà, les touristes ont été freinés par différentes choses (sécurité, crise économique…) et les places non prises par les Fédérations devaient théoriquement être vendues aux locaux. Comment des personnes vivant très majoritairement sous le seuil de pauvreté peuvent acheter des places de stade coutant des dizaines (au minimum) d’euros ?! C’est la première coupe du monde où l’on voit se genre de souci, en même temps, c’est la 1ère coupe du monde qui se joue dans un pays en voie de développement (plus proche tout de même du tiers monde que d’un pays émergeant).

 

Pour conclure, oui la Coupe du Monde a eu lieu en Afrique mais qu’est ce qu’elle a apporté de plus que l’Asie ou l’Allemagne ? Pour moi cela n’a rien changé si ce n’est que les stades n’étaient pas pleins et qu’il m’a semblé que la ferveur était moins importante sur place (en comparant avec les anciennes compétitions).

 

N’hésitez pas à commenter,

 

YJ

 

Publié dans Coupe du Monde 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cheat FIFA Mobile Football 15/10/2016 19:34

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/