Résumé de la saison 2010-2011

Publié le par Jaginho

Et voila une saison post Coupe du Monde qui se termine et qui dit fin, dit bilan ! Je vais faire un point sur tous les événements de cette saison 2010-2011 au niveau européen avec bien entendu une loupe sur la Ligue 1.

 

Ligue des Champions :

 

Les meilleurs ont gagné ! Soit on s’arrête à cette analyse et on est un « journaliste » à la Lizarazu, soit on regarde leur parcours notamment en Ligue des Champions.

 

Ce qui me dérange avec le FC Barcelone, c’est qu’ils sont tellement au-dessus des autres qu’on oublie de préciser qu’ils passent contre Arsenal avec l’aide arbitrale : 1-1 avec l’expulsion « logique » (sic) de Van Persie qui au mieux est d’une incompétence énorme de l’arbitre, au pire un soutien involontaire (je ne pousserais pas le bouchon plus loin) arbitral. Contre le Real, il faut être honnête dans son compte-rendu : qui n’aurait pas mis le carton rouge à Pepe sur le direct ? Après, en regardant le ralenti, Alves n’est pas touché donc il simule ! Comment faire : avec la vidéo et quelques ralentis, on voit clairement qu’il n’y a pas contact mais est-ce que la vidéo doit aller jusqu’à ce point ? Pour moi, malheureusement, Pepe prend le rouge mais Alves doit prendre 5-6 matchs avec grosse amende !

 

Parlons un peu de l’arbitrage et notamment des 5 arbitres sur le terrain : est-ce que cela change sur le nombre d’erreurs ? NON donc cela ne revient à rien si ce n’est à payer 2 arbitres en plus ! La vidéo a-t-elle encore sa place : OUI. Mais bon, avec le retrait à la dernière minute de M. Bin Hamman et donc le cavalier seul de M. Blatter, on se dirige vers une élection à 90% digne des meilleurs pays démocrates ! Et oui, la FIFA est très bien dirigée, fait beaucoup d’argents, fait des dons à certaines confédérations amies, ne veut pas de la vidéo… mais Platoche (qui dirige l’UEFA tant que Blatter sera à la FIFA) va nous certifier que les 5 arbitres sont plus surs ! Bref, laissons ces gens mangés grassement et ils seront punis naturellement.

 

Revenons à nos moutons et notamment aux joueurs Champion du Monde en titre : les espagnols. Mise à part F. Torres qui fait une saison à la Gignac (mais il coute largement plus cher !), tous les autres joueurs et notamment les barcelonais font une saison magique. Sans entrer dans la polémique inutile ni dans le monde des comploteurs (n’est-ce pas les amis de DSK…) mais physiquement, les principaux acteurs (Xavi, Iniesta, Busquets, Villa, Pedro…) sont vers les 60 matchs joués en ayant eu des vacances raccourcies due à la finale de la coupe du monde (7 matchs pour être champion). Souvenons-nous de Viera qui était arrivé à l’Euro 2004 avec 60 matchs dans les jambes et il avait été fantomatique car crevé tout simplement. Même Messi, le meilleur joueur du monde, a fait une coupe du monde moyenne se montrant à mon sens fatigué. Je vais aller droit au but : quand on sait que ce pays a une certaine réputation d’être large d’esprit autour des faits de dopage : affaire Puerto étouffée par les autorités espagnols (Docteur Fuentes étant le principal coupable avec des plans dopage organisés autour du cyclisme mais également du tennis, football…), affaire Contador actuellement… Disons que ce n’est la pays le plus respectueux des règles mais de la à dire qu’il y a un lien entre cela et le fait qu’il domine le monde du cyclisme (Contador), foot, tennis (Nadal), hand (Finale européenne Barca vs Real), basket… je ne me mouillerai pas !

 

FFF – Equipe de France

 

Nos pontes fédéraux nous avaient promis un beau ménage… et comme de bons politiciens qu’ils sont devenus, hop on met Laurent Blanc que tout le monde voulait et hop, c’est bon ! J’aime bien cette comparaison avec des politiciens car ils sont certes amateurs mais il en faut des appuis, des coups bas pour être la haut => je me demande qui est le plus déconnecté de la réalité entre un membre issu de la Ligue de Football Professionnel qui est un connaisseur du football au moins pour que les spectateurs viennent voir son équipe et un des ces dinosaures du foot qui sont dans des ligues ou district depuis des années et croient encore que les buts sont carrés ! Bref, après cette petite attaque gratuite (je l’avoue), force est de constater que rien ne change par rapport aux soucis connus avec R. Domenech. Si LB se met à péter une pile comme RD l’a fait, rien ne pourra l’empêcher.

 

Ce qui m’a fait doucement rire, c’est notre ministre des sports Mme Jouanno qui a fait une belle envolée pour nous dire que Ribéry & Evra ne devaient pas revenir et sur l’affaire des quota, elle parle moins ! Pourtant, c’est sur ce point que j’aimerais l’entendre car n’est-ce pas dans l’air du temps de stigmatiser (un beau mot utilisé à tord et à travers par les politiques) les blacks, beurres. Facile de faire une sorte de populisme en disant que Ribéry et Evra étaient des traitres, qu’il fallait les guillotiner… Oui il ne fallait pas les reprendre mais tout simplement parce qu’ils n’ont plus leur place (Ribéry peut l’avoir s’il revient à son meilleur niveau) ! Vu que l’on ne peut rien dire sur certaines personnes, je précise que je ne suis pas macho à partir du moment où la personne connait le sport (ce qui est son cas mais pas celui de Mme Yade et Mme Bachelot) : j’aime me contredire et je dirais que pour moi, le meilleur Ministre des Sports a été Mme Buffet qui n’était pas forcément sportive mais qui a été logique vis-à-vis de ses idées politiques et a instauré les 5% des droits TV reversé au foot amateur (cf. mes anciens articles) !

 

Le football est aussi fait de résultat et ceux de l’Equipe de France sont bons ! Si je pousse un peu (et donc ne fait pas mon Lizarazu), il faut bien analyser les performances notamment les victoires en Angleterre et face au Brésil. Les anglais jouaient avec leur équipe bis, un joueur de D2 est même entré en cours de match ! Quant au match contre le Brésil, je suis sur à 95% que l’on perdait si nous jouions encore à 11 vs 11 : mais  l’expulsion est logique donc rien à dire. Le match contre la Croatie confirme mes légères craintes c'est-à-dire qu’il ne faut pas se voir trop beau et LB le dit à chaque fois ! Un petit mot sur le match contre la Biélorussie qui a été la copie-conforme que contre la Croatie => j’ai l’impression que les joueurs sont payés à la Stat « passes réussies » car je ne vois que cela pour jouer autant de fois vers l’arrière. Quant à Sakho, il sera un grand mais pour le moment, ce n’est pas un titulaire en force !

 

Ligue 1 :

 

Le LOSC a été logiquement sacré Champion de France avec 8 points d’avance sur l’OM et 12 sur l’OL ! Qui est assez bête (soyons polis) pour remettre cela en cause ? Par contre, ce qui m’inquiète, c’est qu’à peine le titre fêté (enfin le doublé), Rami, Gervinho et Cabaye partent ! Le roc défensif, l’attaquant décisif et le milieu relayeur… Et je ne parle pas de Hazard qui, si une offre supérieure à 25 M€ arrive, suivra à mon avis le pas et de Sow que je mets du coté des attaquants one-shot sur le principe Gignac c'est-à-dire 20 buts puis 10 la saison suivante. Bref, j’ai vraiment hâte de voir le recrutement car il va falloir enchainer L1, Ligue des Champions sans faire d’impasse car contre le Real, cette impasse vous en coute 7 ! Pour le moment, les noms qui circulent sont très intéressants : Basa derrière, Pedretti au milieu, Gameiro devant mais entre les noms qui passent et les signatures sur les contrats, il y a un monde de journalistes !

 

L’OM a fait une saison moyenne au niveau comptable (- 10 points par rapport à la saison passée) mais les départs de Ben Arfa, Niang au bout de 2 matchs et Brandao n’ont pas aidé (tiens l’attaque de la saison dernière). Ne parlons pas du recrutement dirigé par Anigo articulé autour de Rémy (véritable satisfaction), Ayew (retour au source), Azpi (à voir car il revenait bien après un début compliqué) et Gignac qui a plus que du mal ! Vu ce qui s’écrit, le club est au bord de l’implosion et le désamour Anigo-Deschamps serait à son paroxysme et entraine donc le départ sur de Heinze, Lucho voire de DD. Attention car mine de rien, l’OM est le club le plus régulier depuis 3-4 saisons !

 

Concernant l’OL, c’est la 3ème saison sans titre et le point commun est Claude Puel. Il est clair qu’il y a un souci avec cet entraineur qui change souvent de tactique, de joueurs (exemple avec Lisandro et Gomis) mais le recrutement n’a pas été non plus excellent n’est ce pas M. Lacombe : Gourcuff, Diakhité, Briand… ?! Théoriquement, le choix de prendre Puel après Perrin (auteur du doublé) est pour moi logique avec un coach expérimenté, qui a fait du bon boulot à Monaco et Lille. Seul souci, le club était en fin de cycle, les individualités ne faisait plus la différence (combien de buts de K. Benzema venant suite à des caviars de Juninho l’année de Perrin ?). Toujours sur ce terrain théorique, avoir J. Briand pour quelques clopinettes est bien, P. Diakhaté sort d’une excellente saison à St Etienne et Y. Gourcuff est plus de l’ordre du pari mais ca tient la route. Problème : aucun de ces joueurs ne s’est adapté au jeu ou l’inverse mais le constat est la ! On a assisté à des démonstrations des supporters envers C. Puel mais M. Aulas s’est enteté au point de friser le ridicule… mais je ne pense pas me tromper en disant qu’il va y avoir des changements !

 

Le PSG prend la 4ème place. Si on regarde les 5 dernières saisons, on peut dire une belle 4ème place mais si on regarde les objectifs, les joueurs, la masse salariale, on dit un mauvaise 4ème place. Ils ont proposé du beau jeu mais leurs points faibles étaient devant et au but ! L’arrivée de Douchez va faire le plus grand bien mais il reste le problème des cadres âgés tels que Makélélé et Giuly. Vu que le rachat est bien parti et qu’ils ont l’intention de mettre des billes, je pense que le PSG pourra lutter sérieusement la saison prochaine. L’ossature est bien la avec Jallet, Sakho, Chantome, Néné (spécialiste du 1er semestre de folie mais du 2nd semestre moyen)…

 

Coté déception, notons Bordeaux qui a été victime d’un président qui soit n’y connait rien, soit s’est menti car dire que perdre Gourcuff et Chamak et les remplacer par Ben Khalfallah et Modeste ne changent pas rien aux objectifs, c’est culotté !!! Sans oublier le traumatisme du 1er semestre 2010 ! Auxerre fait également parti des déceptions même si on pouvait s’y attendre surtout que l’infirmerie a été pleine toute la saison. Lens a également sa place même si je les avais placés dans ma charrette. Pas de recrue, pas d’arrivée, un coach limité (selon moi) = cocktail pour L2. Monaco est à sa place à force de faire n’importe quoi en interne. Ils n’ont plus les moyens mais 9 joueurs arrivent au mercato dont Feinduno et Diarra qui ne doivent pas jouer avec le SMIC ! J’ai envie de dire « bien fait ! ». Arles Avignon où comment un président peut tout PT en 2 décisions et 20 recrutements unilatéraux ! Bref, ca sent le Grenoble c'est-à-dire descente Ligue 2 puis National ! Montpellier peut également être classé dans cette rubrique car avec un recrutement judicieux (Giroud, Utaka…), ils font une pale 14ème place et leur coté bad boy ne joue pas en leur faveur (9 rouges, 78 jaunes !!!).

Les joueurs décevant ont été Gourcuff, transparent et j’en viens à me demander quel est son réel niveau car il a bien joué 1 an…, Gignac qui n’a rien apporté à l’OM allant même jusqu’à émettre (refuser ?) de jouer dans l’axe, Lucho n’a pas confirmé son excellente fin de saison dernière, Hoarau-Erding qui ont certainement été les plus maladroits de L1 (surtout Hoarau dont on se demande comment on peut justifier son appel en Bleu), Edel qui a été trop couteux en points pour son club, Cris-Lovren-Diakhaté étant la charnière fantome du haut de classement !

 

Coté belle surprise, Lille a confirmé sa belle fin de saison et est donc logiquement sacré Champion de France, Sochaux prend une superbe 4ème place avec une équipe jeune et prometteuse articulée autour de Martin, Maiga-Ideye (15 buts chacun), Boudebouz… Rennes a également été souvent sur le podium mais les soucis d’effectifs au niveau offensif ont été trop préjudiciables.

Du coté des joueurs, outres les sochaliens cités (Martin, Maiga, Ideye, Boudebouz), Gameiro a confirmé ses 2 dernières saisons avec 22 buts, A. Ayew a également confirmé sa belle coupe du monde et a porté l’OM sur ces épaules avec l’aide de Valbuena, Sakho a confirmé son potentiel tout comme le trident lilois Mavuba, Cabaye, Balmont. Du coté des bonnes surprises, Sow & Hazard ont explosé (mais le plus dur reste à faire), Payet, Néné, M’Villa (…) devront confirmer.

 

Si j’avais une équipe type L1 à effectuer, voici comment elle se composerait :

Landreau

Jallet – Rami – Sakho – Taiwo

M’Villa

Cabaye – Martin

Valbuena – Sow – Hazard

 

Les émissions foot à la TV

 

Il existe de multiples émissions et mon choix va être dicté par la gratuité (+ facilité) de l’accès : Stade 2 – Téléfoot – CfC – Objectif Champion

Stade 2 => oh my god ! Entendre X. Gravelaine, P. Montel, L. Chamouleau etc. parler foot, ca pique. Nous sommes en plein dans l’émission qui n’apporte rien et qui à mon sens devrait juste donner les résultats et point barre. Je suis sur que les audiences seraient meilleurs en traitant d’autres sports !

Téléfoot => j’avoue ne pas trop regarder car C. Jeanpierre m’insupporte via sa voie et ses commentaires ! De plus, cette émission est pour moi assez batarde car elle n’apporte pas grand-chose, les interviews… sont assez fades. Je dirais le Onze Mondial de la TV c'est-à-dire réservé aux jeunes publics !

CfC => Voila l’émission utile (c’est plus facile en ayant les droits !) mais on voit les matchs, les buts, les sujets sont intéressants, les débats avec les invités sont bien menés. Attention à ne pas tomber dans le lourd dingue ou la vulgarité mais c’est vraiment un bon concept. Avoir des coachs (Baup, Denoueix), ex. joueurs (Simone, Dugarry), journalistes (Mathoux, Menes), ça permet de discuter de sujets sérieux en ayant des arguments. C’est autre chose que les pseudos débats de Stade 2 !

Objectif Champion => j’en parle car je suis tombé de dessus une fois et voir A. Delperier et C. de Ménibus… ça fait bizarre. Je ne connais pas A. Delperier mais un mec qui passe du coq à l’âne, du foot à la boxe, du Star 6 Music à Qui décide ?, je me dis le mec, il ferait tout pour passer à la TV ! Avec C. Jeanpierre et P. Montel, se sont les 3 personnes que le PAF devrait exclure de la TV pour incompétence et commentaires inutiles ! Le pire c’est qu’il animait une émission sur Europe 1 et il a fait croire à une interview exclusive de Domenech et Henry (avant Coupe du Monde 2010) alors que c’était une banale conférence de presses !!! Bref, le mec qui veut faire parler de lui à tout prix. Je ne sais pas si vous avez regardé son émission ou écoutez ces commendataires sur un live mais c’est à écouter une fois pour se rendre compte que… (ne soyons pas méchant) !

Match en Live => C+ est au-dessus des autres chaines de la tête et des épaules notamment via le consultant (Dugarry, Denoueix, Baup… bref un mec qui connait le foot). France 2 ou 3 est le café du coin avec un X. Gravelaine qui parle beaucoup sauf de ses passages à Istres et Nantes qui ont été très infructueux ! M6 a le mérite d’être à peu près correct avec T. Rolland (on aime ou pas mais le mec vit le truc) et JM Ferreri qui est intéressant. Direct 8 est proche de France 2 avec Delperier associé soit à V. Guérin (mouais, le mec est trop mou) ou Sandrine ROUX (ex. Equipe de France de Foot) qui est très intéressante notamment sur la Finale Ligue des Champions Féminine où elle donnait des précisions très intéressantes => je serais étonné qu’elle reste sur cette chaine !

 

 

Voila mon résumé de l’année 2010-2011 du football et maintenant place au Mercato estival !

 

YJ

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FIFA Mobile Football Cheats 15/10/2016 19:28

Bienvenue dans FIFA Mobile, un tout nouveau jeu de football pour mobile avec un mode Attaque, une nouvelle approche de la création d'équipe et des ligues en ligne pour affronter des joueurs du monde entier. Triche et astuces pour fifa mobile: http://astuces24.com/fifa-mobile-football-cheats-points-coins/